Etudes

Enquête Ifop/Macif : en France, 1 actif sur 3 est aidant

Publié le 6 octobre 2025 à 16h11

  AOF

(AOF) - En France, 1 actif sur 3 est aidant, c'est-à-dire qu'il apporte une aide régulière et fréquente à un proche dépendant. C’est ce que vient de révéler l’enquête Ifop/Macif : "Être aidant et travailler dans le secteur de la santé". Cette étude met en lumière l’un des défis majeurs des aidants actifs "concilier emploi et rôle d’aidant". Pour deux aidants sur trois, trouver cet équilibre est un véritable parcours du combattant aggravé par une forte charge mentale, un manque de temps et souvent un sentiment d’isolement.

Un équilibre encore plus difficile à trouver pour ceux qui travaillent dans le secteur de la santé.

En outre, plus de la moitié (59%) des aidants ont constaté des conséquences importantes sur leur vie professionnelle. Les principaux aménagements déjà mis en place pour concilier le rôle d'aidant sont la prise de congés (35%), l'aménagement des horaires (27%) et le télétravail (31%).

88% des aidants du secteur de la santé affirment que les contraintes de leur métier ont un impact sur leur santé physique ou mentale. Malgré leur emploi-passion et la fierté de travailler dans ce secteur, ils sont plus d'1 sur 2 à avoir déjà envisagé de quitter ce domaine.

69% des aidants-soignants se sentent "désignés" aidants par leur entourage à cause de leur métier, renforçant ainsi leur charge mentale.

Les aidants-soignants ont une perception plus marquée de la pénibilité et du stress professionnels. Ils sont 72% à souligner la pénibilité de leur travail (vs 63% pour les aidants actifs) et 93% à rencontrer des situations stressantes et émotionnellement éprouvantes (vs 84% pour les aidants actifs). 

Cette étude réalisée par l'Ifop pour la Macif a été menée du 16 au 25 juin 2025, auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 Français actifs (dont 1 000 dans le secteur de la santé), âgés de 18 ans et plus, via un questionnaire en ligne.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…