(AOF) - L’UFC-Que Choisir annonce avoir déposé une nouvelle plainte pénale auprès du parquet de Paris contre le groupe Indexia (ex-SFAM) et plusieurs de ses partenaires, pour plusieurs faits "d’une extrême gravité" : escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, traitement illicite de données personnelles et association de malfaiteurs. Cette action judiciaire fait suite à la condamnation partielle du groupe par le tribunal correctionnel de Paris en décembre 2024, qui n’avait permis de juger qu’une partie des pratiques dénoncées.
De nombreux agissements frauduleux – notamment des sur-prélèvements, des prélèvements sur d'anciens clients ou encore des transferts illicites de données bancaires – continuent d'être rapportés, alerte l'UFC-Que Choisir.
L'association "entend faire toute la lumière sur l'ampleur systémique de ces pratiques, mises en œuvre depuis des années au détriment de dizaines de milliers de consommateurs".
L'UFC-Que Choisir annonce par ailleurs avoir mis en demeure la Banque de France, en raison des graves carences de l'ACPR (son organe de contrôle), restée passive malgré des alertes dès 2019.
"Cette mise en demeure vise à obtenir réparation au nom de 561 victimes accompagnées par l'UFC-Que Choisir, ainsi que pour l'ensemble des consommateurs concernés, dans la perspective d'une action de groupe", précise un communiqué.