(AOF) - UniCredit a souscrit à de nouveaux instruments financiers relatifs aux actions Commerzbank, conformément à son ambition précédemment déclarée d'atteindre une participation de 29,9%. La position totale de la deuxième banque italienne s'élève désormais à environ 28% du capital de la banque allemande, dont 9,5% par le biais d'une participation directe et environ 18,5% par le biais d'instruments dérivés. UniCredit a déposé les documents réglementaires nécessaires à l'acquisition d'une participation dans Commerzbank supérieure à 10% et inférieure à 29,9%.
La deuxième banque italienne était montée à 21% du capital de Commerzbank en septembre.
UniCredit précise que le prix d'entrée moyen pour l'ensemble de la position est inférieur aux niveaux actuels de Commerzbank.
La semaine dernière, Crédit Agricole S.A. est passée à l'offensive pour protéger ses intérêts commerciaux en Italie. Alors premier actionnaire de la troisième banque italienne, Banco BPM, l'établissement français a demandé l'autorisation de faire passer sa participation de 9,9% à 15,1% du capital.
La banque française va soumettre une demande d'autorisation au superviseur afin d'accroître sa participation au capital de Banco BPM entre 10% et 19,99%. Elle n'a cependant pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM, avec laquelle elle a des partenariats industriels dans le crédit à la consommation, l'assurance non-vie, la prévoyance et l'assurance emprunteur.