(AOF) - Conséquence mécanique de sa scission, Vivendi est bouté hors du CAC 40 pour être remplacé par Bureau Veritas. En Bourse, l’action du spécialiste des solutions d'inspection, de certification et de tests en laboratoire gagne 1,01% à 30,10. Depuis le début de l’année, le titre Bureau Veritas progresse de près de 32% et affiche 13,68 milliards de dollars de capitalisation. Les changements seront effectifs à partir du lundi 23 décembre. En étant admis au Saint des saints de la Bourse parisienne, Bureau Veritas gagnera en visibilité. La société était entrée en Bourse en 2007.
La composition du CAC 40, révisée tous les trimestres par le Conseil scientifique des indices d'Euronext, prend en compte deux critères majeurs : la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur le titre.
Le flottant de Bureau Veritas représente 74%, aux mains en grande partie d'investisseurs institutionnels internationaux, et la société d'investissement Wendel en possède encore 26,50%.
Bureau Veritas souligne qu'en intégrant le CAC 40, il renforce davantage la diversité sectorielle de l'indice parisien, élargissant ainsi l'exposition de l'indice au secteur des services aux entreprises et à celui du test, de l'inspection et de la certification.
Pour la directrice générale, Hinda Gharbi, "cette reconnaissance est l'aboutissement d'une année remarquable pour Bureau Veritas, marquée par le lancement de notre nouvelle stratégie LEAP | 28 qui vise à générer une amélioration significative de la performance et des rendements pour les actionnaires."
Fin octobre, Bureau Veritas a rehaussé ses prévisions de croissance pour 2024. La société prévoit une croissance organique de 9 à 10% de son chiffre d'affaires, une marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant et des flux de trésorerie "à un niveau élevé".