(AOF) - Le secteur européen de l'assurance ainsi que neuf autres associations européennes représentant les fournisseurs de services automobiles indépendants et les consommateurs ont demandé à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'adopter d'urgence une législation européenne sur l'accès aux données des véhicules, dont le besoin se fait cruellement sentir. "La majorité des véhicules modernes sont connectés et offrent un immense potentiel pour une mobilité plus sûre et plus intelligente pour les consommateurs et les entreprises européens", souligne Insurance Europe.
"Cependant, les constructeurs ont le monopole de l'accès aux données des véhicules. Cela limite l'innovation et la concurrence dans les services, restreint le choix des consommateurs et des entreprises, fait grimper les prix et érode la position concurrentielle de l'Europe à l'échelle mondiale", affirme la fédération européenne de l'assurance et de la réassurance.
Le groupe affirme que l'UE doit de toute urgence mettre en place un accès égal aux données générées par les véhicules pour tous les acteurs du marché en adoptant une législation sectorielle qui protège le choix des consommateurs, encourage une véritable concurrence, et favorise l'investissement.