Etudes

Le Swiss Re Institute prévoit une stagflation en 2022 et 2023

Publié le 29 avril 2022 à 15h55

  AOF

(AOF) - Dans son nouveau rapport sigma "Stagflation : The risk is back, but not 1970s style", le Swiss Re Institute prévoit un environnement économique de type stagflation pour 2022 et 2023, caractérisé par une inflation plus élevée et une croissance du PIB réel plus faible. Parmi les principaux facteurs à l'origine d'un scénario de type stagflation figurent les chocs sur l'offre provoqués par la guerre en Ukraine, qui se font déjà sentir sur les prix mondiaux des matières premières.

Celle-ci devrait toutefois rester positive aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans la zone euro, au Japon et en Chine pour les deux années à venir, alors que la probabilité estimée d'une récession mondiale au cours des 12 à 18 prochains mois est passée à 20-30%.

Contrairement à la stagflation structurelle des années 1970, cette stagflation sera cyclique, le ralentissement de la croissance économique entraînant une inflation plus faible mais toujours très élevée en 2023, affirme l'institut.

Pour le secteur de l'assurance, l'inflation des sinistres devrait affecter la rentabilité des assureurs non-vie en 2022, entraînant un nouveau durcissement du marché en 2023.

Plus précisément, pour l'assurance vie et santé, l'impact devrait être principalement positif, avec des bénéfices provenant de taux d'intérêt plus élevés sur les revenus d'investissement. Toutefois, la baisse des revenus disponibles et le ralentissement de l'économie pourraient finir par augmenter les taux de déchéance et freiner la demande de produits d'assurance-vie.

Les assureurs peuvent atténuer les risques de dégradation de la situation économique grâce à une gestion rigoureuse du capital et des risques, à une nouvelle tarification des risques d'assurance pour tenir compte de la hausse des coûts des sinistres, à des opérations de réassurance, à une réaffectation des actifs dans les portefeuilles d'investissement et à une couverture contre l'inflation.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…