(AOF) - L'association pour la sauvegarde des principes mutualistes (ASPM) a annoncé avoir déposé le 31 mars 2022 une plainte au pénal contre le groupe mutualiste Covéa pour " pratiques commerciales trompeuses, escroqueries et abus de confiance ".
L'ASPM considère ainsi que les contrats des mutuelles composant le groupe Covéa (composé des mutuelles MMA, MAAF, GMF) sont " faussement présentés aux sociétaires et au public comme étant portés par des structures mutualistes". "En réalité, la majeure partie des garanties est portée par des sociétés commerciales", poursuit l'ASPM, grâce "à un montage complexe facilitée par la similarité de dénomination entre les sociétés commerciales d'assurance et les mutuelles".
L'ASPM rappelle par ailleurs qu'elle a déjà assigné Covéa devant le tribunal judiciaire afin de faire reconnaitre la nullité des accords portant sur l'acquisition de PartnerRe, filiale du groupe Exor (opération de plus de 9 milliards de dollars). Pour l'ASPM, cette opération participe à la "dénaturation du groupe Covéa, qui s'éloigne encore de son modèle mutualiste initial".
Pour rappel, le groupe Exor a bouclé l'exercice 2021 avec un bénéfice consolidé de 1,717 milliards d'euros.