(AOF) - Mercer a publié sa 25e enquête sur le coût de la vie. Selon l’étude, huit des dix villes les plus chères au monde pour les expatriés sont des villes asiatiques. "Un résultat lié au prix élevé des biens de consommation destinés aux expatriés et à un marché de l’immobilier particulièrement dynamique", a expliqué le spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux.
Ainsi, Tokyo, Singapour et Séoul figurent dans le haut du classement et occupent respectivement les 2e, 3e et 4e places, tandis que la place de ville la plus chère du monde revient à Hong Kong pour la deuxième année consécutive.
Les autres villes du top dix sont Zurich (5e), Shanghai (6e), Achgabat (7e), Pékin (8e), New York (9e) et Shenzhen (10e).
Tunis (209e), Tachkent (208e) et Karachi (207e) se trouvent à l'autre extrémité du classement.
En France, Paris perd 13 places et passe de la 34e à la 47e position dans le palmarès des villes les plus onéreuses ; même constat pour Lyon qui chute de la 105e à la 123e place. "En dépit, en effet, d'une augmentation modérée des prix en France, l'euro s'est déprécié par rapport au dollar américain, entraînant la chute dans le classement de Paris et Lyon", a commenté Mercer.
L'enquête sur le coût de la vie de Mercer a pour but d'aider les multinationales et les gouvernements à définir la rémunération de leurs salariés expatriés. New York est utilisée comme ville de référence, et les fluctuations des devises se mesurent par rapport au dollar américain. Cette 25e édition montre qu'un certain nombre de facteurs, notamment les fluctuations monétaires, l'inflation des biens et des services et la volatilité des prix des logements, contribuent au coût total des rémunérations des salariés en expatriation.
2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance