Abonnés

Savoir diriger comme un (top) chef

Publié le 3 mai 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Charles Brillet

Les managers, et encore plus ceux de proximité, ont beaucoup à apprendre des chefs étoilés qui nous enseignent, à travers l'exercice de leur métier, les règles de la gestion d'équipe. Les émissions de télévision autour de la gastronomie sont là pour le souligner. Un concours comme Top chef nous rappelle ainsi, de manière divertissante, les composantes de base du management : un jeu en équipe (cohésion), des règles imposées (lieu, temps, outils), une recette à réaliser (des objectifs) et des ingrédients imposés (les produits ou la concurrence). En finale, celui qui aura séduit le jury (les clients) est sans contexte celui qui a le mieux mené son équipe.

En cuisine, le plus charismatique s'impose naturellement en faisant preuve de leadership et en associant les règles gagnantes du management de demain - comme une communication efficace et transparente -, le choix de ses coéquipiers en congruence avec ses propres valeurs ou la confiance accordée à ceux-ci.

Thierry Marx, chef étoilé du Mandarin oriental, applique au quotidien sa théorie de la spirale dynamique en associant le savoir-faire (le métier), le savoir faire faire (le management) et le faire savoir (la communication).

Pourtant, les chefs évoluent dans un environnement souvent moins favorable que celui d'une entreprise d'assurance. En effet, le personnel ne compte généralement pas ses heures, les salaires ne sont pas toujours très élevés, le stress est, lui, important avec les fameux "coups de feu", et les niveaux hiérarchiques sont très codifiés.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Le nouveau fer de lance de BPCE assurances IARD

Présent à Lens depuis 2018, BPCE assurances IARD a inauguré le réaménagement de son site cet automne...

Abonnés Jean-Philippe Dogneton, l’engagement franc et Macif

Autodidacte de l’assurance, Jean-Philippe Dogneton a fait toute sa carrière à la Macif avant d’en...

Abonnés France assureurs

Après le vaste plan de transformation mené entre 2020 et 2024, France assureurs veut continuer de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…