Pour accompagner collectionneurs privés, musées et fondations d’entreprises, Caroline de Combarieu, directrice d’Arte Generali France, la filiale de l’assureur italien, relie artistes et collectionneurs, création et préservation.
C’est une histoire d’amour, une rencontre passionnée entre une femme et l’histoire de l’art. « Mon parcours académique, d’abord en tant qu’étudiante puis enseignante à l’École du Louvre, consacré au passage à l’abstraction – illustré par les trois grands maîtres que sont Kandinsky, Mondrian et Malevitch – a été une expérience fondatrice, annonce Caroline de Combarieu, directrice d’Arte Generali, la filiale française de l’assureur italien. Transmettre cette période de l’histoire de l’art m’a confrontée à une question centrale : comment évaluer ce qui échappe aux critères traditionnels ? » Une interrogation qui résonne profondément avec son métier actuel. Au commencement, il y a donc un sens de la pédagogie hérité de huit années d’enseignement à l’École du Louvre à Paris, qui s’affirme aujourd’hui chez Arte Generali France. Les fées se seraient-elles penchées sur le berceau de cette diplômée de l’Institut français de gestion (IFG) qui a commencé son parcours comme responsable assurance collective chez les courtiers Aon et Mercer ? À l’évidence, les rencontres avec des personnalités inspirantes ont jalonné sa trajectoire. Son passage chez Axa Art comme directrice commerciale, une séquence qui a duré quatorze ans, l’atteste. « Claude Bébéar et Henri de Castries avaient un véritable tropisme pour l’art », admet-elle. Les planètes restent alignées lorsqu’elle intègre en 2021...