Après plusieurs années de forte pénurie de compétences et de projets de recrutement toujours plus nombreux, le rapport de force semble désormais s’équilibrer entre candidats et recruteurs dans le secteur de l’assurance. Toutefois, l’évolution des compétences attendues, liée à la digitalisation, à l’intelligence artificielle (IA) et aux évolutions réglementaires, maintient la pression sur les métiers traditionnellement en tension dans la branche, ainsi que sur ceux liés à la transition digitale, pour lesquels les recruteurs font face à la concurrence d’autres secteurs d’activité.
Alors que dans de nombreux secteurs les prévisions d’embauches pour les mois à venir sont revues à la baisse, avec un repli global de -12,5 % des projets de recrutement en 2024, la branche de l’assurance se maintient globalement bien. Selon les dernières données de France assureurs et de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA), le secteur de l’assurance a recruté plus de 20 000 personnes en 2024. « L’emploi dans le secteur de l’assurance reste dynamique en 2024. Les premiers résultats indiquent un effectif total dépassant désormais les 161 000 collaborateurs, soit une augmentation nette de 3 500 emplois en un an », peut-on lire dans le baromètre prospectif publié le 26 mai dernier par l’OEMA. Selon les projections de l’organisme, la tendance devrait se poursuivre en 2025 et 2026 : « Le flux des recrutements ne faiblit pas pour soutenir la croissance des effectifs. Il se maintient à un niveau élevé. Les départs, notamment ceux liés au baby-boom, sont donc plus que compensés… La recomposition de la pyramide des âges continue de s’opérer avec, en particulier, une diminution de la proportion des 55-59 ans au profit des 60 ans et plus. »
Profonde transformation
Dans ce contexte, les grands groupes maintiennent une dynamique forte de recrutement, tant en CDI et CDD qu’en contrats d’alternance, pour répondre aux besoins d’un marché en profonde transformation numérique et réglementaire. « Notre dynamique de croissance demeure particulièrement importante cette année encore, avec des...