Abonnés

Recrutement

Profession : chasseur de têtes

Publié le 4 février 2013 à 6h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 14h16

Séverine Charon

La Tribune de l'assurance dévoile les méthodes de travail et de rémunération des principaux cabinets de chasse du secteur. Un métier de l'ombre qui ne connaît pas la crise.

Séverine Charon

Dans le microcosme de l'assurance, le business du recrutement ne connaît pas la crise. Et certains profils sont même une denrée rare : actuaires bien sûr, mais aussi commerciaux, souscripteurs internationaux (lire aussi page 78), risk managers ou encore spécialistes des nouvelles technologies... « Les régulateurs deviennent de plus en plus exigeants en matière de gestion des risques. En parallèle, les sociétés se posent aussi la question du risque de réputation. La chasse de têtes permet dans ce contexte d'acquérir de nouveaux talents », explique Marc Bartel, associé du cabinet Heidrick & Struggles.

Identifier et convaincre un expert de changer d'employeur, satisfaire un client qui ne parvient pas à trouver un remplaçant au patron d'une filiale, c'est le métier des chasseurs de têtes. Parmi les différentes méthodes de recrutement (annonces, cooptation, recommandation, cabinets spécialisés, réseaux sociaux...), la chasse de têtes est sans conteste la plus énigmatique pour qui n'en n'a jamais fait l'expérience. Techniques de limier pour débusquer le candidat idéal, talent de comédien pour obtenir ses coordonnées, absence de scrupules... Entre caractéristiques véritables et supposées, la profession est auréolée d'un certain mystère.

Particularité des chasseurs de têtes, ils ne travaillent que par approche directe en privilégiant le contact avec des cadres en poste : jamais d'annonce dans la presse ou sur internet. Le chasseur de têtes est un émissaire, un ambassadeur chargé de...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…