Nommé président de BNP Paribas Cardif en remplacement d'Eric Lombard parti diriger Generali, ce Savoyard de 66 ans tient désormais les rênes d'une compagnie à laquelle il a dédié toute sa carrière.
A l'âge où l'on prend sa retraite, Pierre de Villeneuve a choisi, lui, de relever un nouveau défi professionnel. En acceptant en octobre dernier la présidence de BNP Paribas Cardif, ce sexagénaire savait néanmoins où il mettait les pieds. Rares sont en effet ceux qui connaissent, comme lui, les arcanes de la maison dont on leur confie les clefs. Cela fait plus de quarante ans maintenant qu'en digne Savoyard féru d'endurance - jeune homme, il fit partie de l'équipe de France de canoë-kayak qui remporta le bronze aux championnats du monde de 1969 -, Pierre de Villeneuve œuvre en coulisses au déploiement d'une compagnie aujourd'hui classée dans le top 5 des assureurs de personnes en France.
L'irrésistible Ascension
La nomination de ce passionné de la gestion du risque dont les traits fins s'éclairent lorsqu'il évoque son métier, « un domaine foisonnant qui touche à un champ socio-économique si vaste que l'on en a jamais fait le tour», a d'ailleurs fait l'unanimité en interne. «Après le départ surprise d'Eric Lombard, nous craignions un parachutage extérieur, le choix de Pierre de Villeneuve nous a soulagés», témoigne une salariée de la compagnie.
Actuaire formé à l'Isfa (Institut de science financière et d'assurance), Pierre de Villeneuve n'a pas vingt-cinq ans lorsque, fraîchement débarqué à Paris avec sa jeune épouse, future mère de leurs cinq enfants, il entre à la Compagnie bancaire. L'établissement, qui n'est pas encore tombé dans le giron de Paribas, a alors un projet ambitieux : lancer une activité...