Abonnés

Stratégie post-confinement

Opportunités pour le portage salarial ?

Publié le 23 septembre 2020 à 8h00

Geneviève Allaire

La crise liée à la Covid-19 contraint les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement en matière de ressources humaines. Le portage salarial pourrait-il tirer son épingle du jeu ?

Geneviève Allaire
journaliste

Selon l’Observatoire paritaire du portage salarial, les entreprises font de plus en plus appel à cette forme de sous-traitance. Les opérateurs de portage salarial comptaient 22 034 salariés en 2015, 25 166 salariés en 2016 et près de 32 800 personnes travaillant sous ce statut en 2018, soit une hausse de 48,86 % sur trois ans selon le rapport diligenté par les partenaires sociaux de la branche et réunis sous l’égide de l’Observatoire paritaire du portage salarial*. Un constat confirmé par Xerfi à travers une étude intitulée « Le marché du portage salarial à l’horizon 2021 » parue en octobre 2018. Le cabinet d’études estime que le marché du portage salarial a presque triplé de taille sur une décennie. De son côté, l’Observatoire paritaire du portage salarial estime qu’« au fil des années, le portage salarial s’est imposé progressivement comme l’une des nouvelles formes d’emploi alternatives au salariat classique. De plus en plus utilisé par les indépendants, ce dispositif innovant répond à leurs besoins en matière de sécurité et d’autonomie dans leurs activités. Ce statut singulier dispose aujourd’hui d’un cadre juridique utile et efficace, construit avec l’ensemble des partenaires sociaux représentatifs à l’interprofession ».

Ayant émergé dans les années 1980 en vue de favoriser l’activité des seniors, le portage salarial a été reconnu comme une branche d’activité à part entière bien plus tard, grâce à l’extension de la convention collective des salariés portés du 28 avril...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…