Abonnés

Portrait

Micheline Daijardin : positive !

Publié le 23 mars 2023 à 8h00

Louis Johen    Temps de lecture 4 minutes

Directrice générale du courtier grossiste Assuréa, Micheline Daijardin trouve les clés de la performance opérationnelle de l’entreprise dans le développement d’un management positif et collaboratif.

Le mot « positif » va revenir un certain nombre de fois dans les lignes qui suivent, tant Micheline Daijardin le formule à l’envi pour définir la philosophie de ses actions professionnelles et personnelles. « C’est un terme que j’emploie beaucoup », reconnaît-elle en soulignant l’importance du rire et les vertus du sourire dans le management au quotidien. Vingt-sept personnes travaillent au sein d’Assuréa, courtier grossiste spécialisé dans l’assurance emprunteur, quand Micheline Daijardin le rejoint en 2013. À l’époque, sur le plan de la structure organisationnelle, la société démarre de zéro. Les dirigeants, qui avaient centré leurs activités sur les DOM/COM, cherchent quelqu’un pour structurer et amorcer le développement en France métropolitaine. « Au moment où nous avons fini l’entretien d’embauche, j’ai su exactement ce qu’il fallait faire et par quoi nous allions commencer », se souvient-elle. Femme de challenges, Micheline Daijardin vient de passer presque dix ans à la tête de son propre cabinet d’expertise comptable. « J’avais surtout développé des missions d’accompagnement d’entreprises, en dehors des missions classiques de l’expert-comptable. Une réponse aux besoins des sociétés de disposer des meilleures pratiques de "bonne gestion" », explique-t-elle.

Une approche guidée par le choix d’un parcours professionnel qui, durant ses vingt premières années de carrière, l’a d’abord emmenée dans le monde de l’entreprise. « Je ne pouvais pas concevoir d’ouvrir mon cabinet et...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les attentes des salariés seniors

La Macif, la Fondation Jean-Jaurès, France Silver éco et BVA Xsight dévoilent les résultats d’une...

Abonnés Comment repenser le travail hybride

Partenaires sociaux de l’assurance et spécialistes des RH constatent une perte de sens au travail...

La ligne directrice RH d’AG2R La Mondiale

En 2024, le chiffre d’affaires de la Sgam AG2R La Mondiale est estimé à 12,8 Md€, en hausse de 10,3%...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…