Les technologies de l'information et de la communication (TIC) s'immiscent dans tous les métiers. Les politiques de recrutement et de formation n'ont d'autre choix que d'évoluer pour s'adapter à la digitalisation.
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Face à la crise, tous les secteurs d'activité ne sont pas logés à la même enseigne. Celui de l'assistance continue de progresser, tant en matière de chiffre d'affaires que d'effectifs (+ 6,4 % l'an dernier). Fin 2014, 9 530 personnes occupaient un emploi au sein des sociétés membres du Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA), que ce soit dans les métiers spécifiques à l'assistance (opération, médical, organisation, gestion ou réseau de prestataires) ou dans les métiers supports (commercial/marketing, service informatique, RH, etc.). Depuis plusieurs années, au-delà de l'assistance traditionnelle dite d'urgence, les métiers de l'assistance aux personnes se sont significativement développés. Gros atout de cette branche professionnelle, son observatoire des métiers, créé en 2006 par le SNSA, lui permet d'appréhender l'ensemble des fonctions. À tel point que la branche a anticipé certaines dispositions de la loi du 4 mars 2014 sur la formation professionnelle. Constitué sous la forme d'association loi 1901 depuis juin 2013, l'Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et de l'égalité professionnelle de l'assistance continue d'apporter son concours à l'identification des changements susceptibles d'affecter les emplois et les métiers du secteur de l'assistance et, par conséquence, les besoins de formation. C'est un atout maître pour les RH de l'assistance au moment où les technologies de l'information et de la communication (TIC) prennent une importance croissante dans tous les métiers de la branche.