Abonnés

Portrait

Jean-Charles Simon : profession libéral !

Publié le 28 mai 2020 à 8h00

Louis Johen

Personnalité atypique du secteur, Jean-Charles Simon, économiste, lobbyiste, homme de médias et de réseaux, a rejoint le cabinet Optimind en 2018.

Louis Johen
journaliste

Ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux connaissent tout l’engagement personnel de Jean-Charles Simon pour défendre ses idées. « C’est ma vie publique d’électron un peu libre. J’ai une vision libérale très précise que j’assume totalement et je vis peut-être de manière un peu excessive la déformation d’un fait attesté », admet-il. Féru de statistiques et de données économiques, celui pour qui « la rigueur scientifique est une valeur majeure » s’est posé du côté d’Optimind en 2018. Une « opportunité idéale » qui repose sur les convictions profondes qu’il partage avec Christophe Eberlé, président du cabinet. « Les assureurs vont devoir se recentrer sur deux choses : le portage en remontant dans la chaîne de valeur des risques et la relation client. Entre les deux, ils auront besoin de services variés qu’ils n’auront plus intérêt à faire en interne », estime Jean-Charles Simon. Car notre homme connaît parfaitement le secteur de l’assurance et les transformations qui s’annoncent.

Après des expériences de trader et de directeur d’études économiques au RPR, sa carrière connaît un tournant lorsqu’il croise le chemin du bouillonnant Denis Kessler, alors président de la FFSA et vice-président du Medef. « Un vrai tourbillon, se souvient Jean-Charles Simon. L’assurance était le prolongement intellectuel de beaucoup de choses et j’étais aux premières loges d’une forme d’ébullition libérale sans aucun tabou. »

Après quatre ans passés à la direction des affaires publiques de la FFSA, il...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…