Accompagner les mobilités de demain, accélérer la transition écologique et ne plus investir dans les industries carbonées, développer une culture de gestion des risques cyber ou encore co-construire avec les start-up les services d’assurance de demain…
journaliste
Voilà les principaux enjeux évoqués et visibles des récentes traces numériques du dirigeant d’Allianz France. Un contenu numérique au cœur des stratégies d’anticipation et des profondes transformations à l’œuvre dans l’assurance : nouveaux modèles économiques, nouveaux usages et évolutions technologiques. L’intelligence artificielle et le big data, en plein essor, à la fois pleins de promesses et porteurs de transformations de l’entreprise, sont également évoqués par le dirigeant. « La data est au cœur de nos préoccupations et même si l’on ne sait pas ce que sera le modèle de l’assurance demain, il est certain qu’il sera transformé par l’intelligence artificielle », déclarait-il récemment. Et de rajouter : « Nous vivons une période fantastique. Est-ce la troisième révolution industrielle ? On le dira plus tard. Mais il est certain que c’est transformant. On n’est pas dans l’amélioration, tout est revisité. »
Méthodologie
La liste des dirigeants a été établie à partir du classement de « L’assurance en France » publié par La Tribune de l’assurance. Il comporte les vingt premiers groupes d’assurance et de protection sociale en termes de chiffre d’affaires. Le groupe Crédit mutuel a été détaillé par entité. Le « Scan Digital Influence » (propriété Jean-Luc Gambey) propose une nouvelle lecture analytique et stratégique qui permet de disposer des points de forces et de faiblesses de l’influence digitale constatée du dirigeant. Il permet d’évaluer l’e-influence des dirigeants et décideurs et donc...