CNP assurances, à travers sa filiale brésilienne, lance un ambitieux projet de bioéconomie au profit de 500 communautés amazoniennes. Une initiative novatrice qui entend conjuguer rentabilité et durabilité.
Véritable poumon de la planète, le bassin de l’Amazone s’étend sur 5,5 millions de kilomètres carrés et abrite 60 % des forêts tropicales mondiales, 20 % de l’eau douce de la planète et 10 % de sa biodiversité. Cependant, ce sanctuaire écologique est continuellement menacé par des catastrophes climatiques telles que des sécheresses prolongées et des pluies torrentielles, ainsi que par des incendies et une déforestation accélérée due à l’expansion de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation minière. En seulement quatre ans, la déforestation au Brésil a quasiment doublé.
Pour une Amazonie bioéconome
L’Amazonie offre un terreau idéal pour le déploiement du concept de bioéconomie, défini (1) comme un ensemble d’activités économiques fondées sur l’utilisation durable et innovante de la biodiversité forestière. Un concept en forme de défi auquel est pleinement associé CNP assurances, assureur et investisseur responsable engagé dans la transition verte. En 2023, CNP assurances a consacré 27,2 Md€ à des investissements verts sur un total de 400 Md€ sous gestion. « Nous œuvrons pour une société inclusive et durable, en protégeant et en facilitant les parcours de vie », explique Maximiliano Villanueva, directeur du pôle Amérique latine de CNP assurances et membre du comité exécutif du groupe.
À lire aussi
Concrètement, la filiale brésilienne CNP Seguradora vient d’investir un demi-million d’euros dans un projet pilote destiné à soutenir l’entrepreneuriat et à générer des revenus dans les secteurs de la production...