Il y a huit ans, la direction de la stratégie de la mutuelle a entrepris la création d’un lieu pour mettre en avant ses valeurs. Un projet hors les murs de l’assurance qui n’a pas d’emblée remporté tous les suffrages, avant que le succès de l’espace niché au cœur du Marais, le quartier historique de la capitale, n’éteigne la polémique.
Situé dans le Marais, le 37 rue de Turenne est un lieu parisien chargé d’histoire. Honoré de Balzac y a vécu, avant que le bâtiment n’abrite un fournisseur de plomb de chasse, puis un fabricant d’éponges, une bimbeloterie, une draperie et, jusqu’au tournant du siècle, l’Association pour l’étude et la diffusion de la culture yiddish. Mais depuis 2016, en passant sous la porte cochère, c’est au Maif Social Club qu’on arrive. Soit 1000 m2 aménagés sur le modèle des concept stores, afin d’en faire un lieu de vie, d’expériences et d’échanges.
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Ouvert à tous, le Maif Social Club a reçu l’an passé 85 000 visiteurs, dont 60 % de non sociétaires. « Nous recevons entre 300 et 400 personnes par jour en moyenne et on monte jusqu’à 800 le samedi. Ce qui fait que nous devrions passer le cap des 100 000 visites cette année », anticipe le directeur des lieux, David Berbain. « Nous sommes bien au-delà des 25 000 visiteurs espérés lors de la création du club. Cela représente un peu plus de 15 % du total des flux visites sur l’ensemble des sites Maif », indique Nicolas Boudinet, directeur général délégué et initiateur du projet. « Il n’était pas évident de faire venir un public aussi varié dans un lieu qui n’avait pas pignon sur rue, mais l’équipe a relevé le challenge et le Maif Social club est devenu une bonne adresse qu’on se transmet », assure-t-il.
Créer du lien et partager ses valeurs
Les raisons de s’y rendre sont nombreuses. À commencer par les 30 places de télétravail proposées. Elles sont si prisées que pour être sûr de...