La loi climat et résilience a doté les Opco (opérateurs de compétences) d’une nouvelle mission, celle d’accompagner les entreprises sur le périmètre emplois et formations dans leur transition écologique. Atlas, l’Opco de l’assurance, s’est saisi du sujet.
« Aujourd’hui, la transition écologique est un sujet de préoccupation des Français, en particulier des jeunes générations, relève Nicolas Rivier, directeur du développement d’Atlas. Les entreprises ne sont pas en reste, l’un des enjeux majeurs étant la lutte contre le changement climatique. Etant aux prises avec les risques, l’assurance est en première position face à ces évolutions. » Promulguée le 22 août 2021, la loi climat et résilience traite de la transition écologique sous cinq thématiques : la consommation, les déplacements, le logement, l’alimentation, la production et le travail. Elle a pour objectif principal d’accélérer la transition vers une société et une économie neutres en carbone. L’un des fondements du texte est d’inciter les entreprises à aller vers un nouveau modèle économique et social en vue de faire évoluer les modes de production et de consommation, aussi bien que les méthodes de travail.
À lire aussi
Plusieurs mesures de la loi positionnent l’écologie comme un sujet transversal de dialogue social dans les entreprises de plus de 50 salariés, en modifiant notamment les missions des représentants du personnel. Avec la loi climat et résilience, les opérateurs de compétences (Opco) ont également endossé une nouvelle mission, celle « d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences ».
Trois blocs, une offre de services
Concrètement...