Zoom sur - Quand les polémiques dopent le marché

Publié le 4 mars 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Personne ne l'admet ouvertement, mais les affaires McQueen et Galliano ont dopé le marché de l'assurance homme-clé. Le suicide du premier a privé brutalement Kering de son créateur phare. Quant aux esclandres publics du second, ils restent comme une plaie pas vraiment refermée chez Christian Dior et LVMH : pour la première fois de son histoire, lors de la Fashion Week automne-hiver 2011-2012 à Paris, la maison Dior a présenté la dernière collection de son fantasque directeur artistique... sans sa présence. Dans les deux cas, les groupes propriétaires prirent conscience de l'extrême vulnérabilité de leur organisation : un seul être vous manque et tout paraît "démaillé".

En premier lieu, ces géants du luxe souscriront des contrats personnes-clés pour des profils difficilement remplaçables dans les services communication. Sans oublier la mise en place de toute une batterie d'indicateurs et de capteurs pour détecter les signes avant-coureurs de surmenage de leurs créatifs. Et prévenir leur usure. Mais de là à ce que leurs assistants et leurs collaborateurs osent leur dire non, il y encore un gouffre à franchir....

Quant aux très grands groupes décapités brutalement par la disparition de leur président, ils ont appris à parer à ces éventualités. Depuis la mort de dix membres de l'équipe dirigeante du groupe alimentaire Saint-Louis, dont le PDG Bernard Dumon et son frère Yves, dans le crash de leur avion au Bourget en 1995, une règle non écrite a été instaurée dans les grandes sociétés afin de ne pas faire voyager leurs hauts dirigeants dans un même appareil. Reste à préparer la régence, puis la succession le plus vite possible pour éviter le dévissage du cours de Bourse.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Le CTIP change de nom et de braquet politique

En devenant la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, comme le prévoyait...

« Des tarifs attractifs ne sont possibles que grâce à une sélection rigoureuse du risque, seule garantie de prix durables »

Fondée en 2022, Welfaire est une AssurTech dédiée aux travailleurs non salariés en santé-prévoyance....

Voir plus

Chargement…