D'après une étude conduite par CSA (en mai 2011 auprès de 225 responsables de PME) pour Axa prévention, la prévention des risques en entreprise demeure une réelle préoccupation. 84 % des responsables estiment qu'il leur incombe de proposer des actions à leurs collaborateurs (91 % dans les entreprises de 50 à 249 salariés). Leurs actions concernent en priorité l'amélioration des conditions de travail. 68 % des patrons placent la prévention des maladies professionnelles liées à l'activité au premier plan. Puis vient la prévention des risques psychosociaux et du stress (52 %), des TMS (troubles musculo-squelettiques, 50 %), des maladies cardio-vasculaires (28 %) et des addictions (19 %).
La prévention incendie (78 %) et environnement (63 %) répond aux obligations. La prévention de la RC (56 %), du vol (47 %) et de l'auto (36 %) dépend beaucoup de l'activité de la PME. Dans ces domaines, les responsables agissent plus par conviction. Seuls 19 % ont pris une décision suite à un gros sinistre.
Les responsables attendent des conseils en priorité de la médecine du travail (68 %), puis de leur assureur (60 %) et des caisses d'assurance maladie (55 %).