Pour préparer au mieux un départ, planifier un itinéraire ou encore calculer le budget d’un séjour à l’étranger, courtiers, assureurs et bancassureurs proposent des applications mobiles dédiées au voyage et à ses couvertures avec de nombreux services censés faciliter le séjour de l’assuré. La Tribune de l’assurance a choisi ce mois-ci de comparer trois d’entre elles.
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Si les voyages sont synonymes de vacances pour la plupart des assurés, ces derniers ont très souvent besoin d’aide pour leur préparation, leur déroulement et les éventuels problèmes rencontrés lors des périples. Entre risques sanitaires, litiges avec les compagnies aériennes, besoins d’assistance ou infos pratiques sur une destination, les assureurs proposent des applications mobiles dédiées. La Tribune de l’assurance a choisi ce mois-ci de comparer les applis voyage des principaux opérateurs de la place.
Grâce à sa note de 11,4/20, « Voyage Axa » est l’application dédiée au voyage la plus complète. Si l’interface ne propose pas de fonctionnalités en libre accès, une fois identifié, l’assuré peut disposer de nombreux services. Il est ainsi possible, via l’application, de télécharger et d’accéder à son contrat d'assurance voyage et à la liste des professionnels de santé référencés par Axa assistance. L’assuré peut également consulter les informations pratiques (ambassades, aéroports, vie quotidienne, infos sécurité, vaccinations, numéros d'urgence…) et identifier le niveau de risques sanitaires et sécuritaires de sa destination. En cas de problème sur place, l’application dispose d’un traducteur de médicaments pour faciliter les échanges avec des professionnels de santé ainsi qu’un traducteur linguistique de plus de 50 langues. Enfin, grâce à la géolocalisation, « Voyage Axa » permet à l’assuré de visualiser les médecins, dentistes, pharmacies et hôpitaux situés aux alentours de sa position et de contacter ensuite, si besoin, un chargé d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7. Surtout, l’appli tire son épingle du jeu car elle permet de conserver en mémoire les informations importantes grâce à sa fonction « favori ».
Derrière, « April Voyage » tient la corde avec une note de 10,7/20 en proposant d’abord quelques fonctionnalités en libre accès, et notamment la possibilité de contacter April international voyage (via un conseiller ou par email) pour toute demande de renseignement. Une fois identifié, l’assuré peut ensuite disposer de ses contrats et du détail de ses garanties. L’application du courtier April permet aussi de déclarer un sinistre ou d’accéder au service « April recours aérien » dans les cas de litiges avec les compagnies aériennes (une fonctionnalité qui permet de déposer gratuitement un dossier de réclamation en cas de surbooking, d’annulation ou de retard de vol). Si l’interface est la seule disponible à la fois sur mobile et sur tablette parmi celles comparées et si elle permet de suivre ses dossiers d'indemnisation, elle ne propose en revanche presque aucun service pratique.
Avec 9,3/20, l’application « Travel’r » de BNP Paribas ferme la marche de notre comparatif. Si la totalité des fonctionnalités de l’interface sont proposées en libre accès, elle n'offre hélas aucune fonctionnalité dédiée à l'assistance ou à l'assurance. Le bancassureur permet tout de même aux mobinautes de créer des voyages ou d’accéder à des listes suggérées, personnalisables, pour préparer au mieux leur départ directement via leur smartphone (formalités à remplir, vaccins, visa, infos pratiques sur le pays de destination, coordonnées des ambassades et consulats…). L’appli propose ensuite un convertisseur de devises, un gestionnaire de budget voyage et permet de sauvegarder ses documents importants (copies numériques des passeports, visa, carte vitale, permis de conduire, etc.) dans un portefeuille digital. Il est également possible d’accéder à ses comptes ou à sa banque à l’étranger.