Sur monassurancecitoyenne.com, Axa invite clients et prospects à coconstruire des offres d’assurance citoyenne.
Journaliste
Le 18 janvier dernier, Axa lançait monassurancecitoyenne.com, une plate-forme de crowdsourcing visant à coconstruire des produits d’assurance citoyenne. Son but est de soumettre un produit imaginé par Axa à un panel de clients et de prospects, en vue de le tester en suscitant le dialogue et le partage d’idées pour l’améliorer et qu’il colle au plus près des attentes des consommateurs.
Pour la première campagne de cocréation, Axa a choisi l’assurance « responsabilité du dirigeant » de TPE qui existe déjà pour les PME et ETI. Au total, une centaine de clients et prospects a répondu présent, et a émis 200 idées et commentaires. Axa les a interrogés sur trois grandes thématiques : les problèmes administratifs, financiers, ainsi que ceux rencontrés avec les salariés. Un questionnaire en ligne a également permis d’obtenir un retour sur la tarification envisagée. Cette première campagne, organisée durant deux mois, a permis au chef de produit d’identifier le besoin des dirigeants de TPE d’être davantage accompagnés en termes de prévention.
Trois idées ont notamment émergé : développer une série de vidéos, sous forme de MOOC, afin de les sensibiliser sur certains sujets comme celui du harcèlement ; lancer des notifications pour les alerter des évolutions réglementaires en termes de responsabilité du dirigeant ; et inclure des services d’assistance juridique.
Depuis mi-mars, une seconde campagne a été lancée pour la coconstruction d’un produit plus grand public puisqu’il s’agit d’une assurance mobilité autour de l’éco-usage des véhicules (location et prêt, covoiturage, autopartage, etc.).
L'éclairage de Céline Soubranne, directrice de la responsabilité sociétale d’entreprise et des partenariats au sein d’Axa France
La plate-forme a été lancée dans le cadre du programme « Assurance citoyenne » d’Axa visant à intégrer les dimensions éco-citoyennes dans l’offre d’assurance. En 2016, c’est devenu un standard. Tous nos contrats d’assurance, que ce soit pour les particuliers, les professionnels ou les entreprises, doivent répondre à quatre engagements : la confiance qui passe par une meilleure lisibilité des garanties et exclusions des contrats, la prévention qui repose sur des services inclus systématiquement dans nos offres, la promotion de comportements vertueux pour l’environnement, et enfin la solidarité en rendant nos contrats d’assurance accessibles aux publics les plus vulnérables, par exemple avec la micro-assurance.
À l’heure actuelle, le grand public exprime le besoin de dialoguer pour coconstruire les produits avec les marques. Nous avons donc décidé de développer une plate-forme de crowdsourcing en lançant une consultation auprès de plusieurs start-up. Nous avons retenu Fanvoice qui avait déjà collaboré avec Direct assurance pour concevoir l’assurance auto-connectée « YouDrive ». Nous avons lancé la plate-forme monassurancecitoyenne.com avec une première campagne de cocréation visant les professionnels et dirigeants de TPE, une cible souvent difficile à approcher avec des études de marché traditionnelles car très composites.
La responsabilité pénale est une des préoccupations majeures des entrepreneurs mais l’assurance RC du dirigeant n’est pas obligatoire et beaucoup ne sont pas couverts. Nous avons recruté le panel de clients et prospects par envoi d’emails afin de déclencher les participations gratuites avec à la clé des lots dont un iPad professionnel pour les participants les plus actifs. Cette cocréation a permis au chef de produit d’affiner et d’enrichir la nouvelle offre qui sera mise sur le marché en 2016.