DIGITAL

Une borne interactive pour tout savoir sur l'épargne salariale

Publié le 29 juin 2016 à 8h00

Manuelle Tilly

Avec sa nouvelle solution digitale, Natixis interépargne va au devant des entreprises pour interpeller les salariés sur le thème de l’épargne salariale et faire œuvre de pédagogie.

Manuelle Tilly
Journaliste

Natixis interépargne, la filiale de Natixis dédiée à l’épargne salariale, a mis en place ce printemps un projet pilote dans deux entreprises. Il s’agit d’une borne mobile interactive permettant de renseigner les salariés sur leur retraite, leurs besoins, la fiscalité, afin de promouvoir l’épargne salariale en entreprise.

Développé en partenariat avec Samsung Electronics France et l’agence de communication Cheil, spécialiste de l’expérience retail, digitale et sociale, et accompagné par Orange Business Services, ce dispositif digital est composé d’écrans tactiles « Smart Signage » de Samsung et d’une webcam intelligente développée par Jacare Technologies.

Cette caméra, dotée d’une solution de détection faciale en temps réel, permet d’identifier la tranche d’âge et le sexe du salarié et ainsi d’adapter à chacun le discours pédagogique autour de l’épargne salariale.

Cette solution innovante est ensuite complétée par une journée dédiée à l’épargne salariale, organisée au sein de l’entreprise par les experts de Natixis interépargne. Alliant technologies de pointe et moyens humains, cette nouvelle solution est testée durant deux mois avant son déploiement au second semestre 2016.

L'éclairage de Frédéric Lenoir, directeur marketing, communication et innovation de Natixis interépargne

« Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale de Natixis interépargne. L’innovation est au cœur de notre démarche. Nous avons par exemple été les premiers à proposer une application disponible sur l’Apple Watch ou à créer un avatar pour conseiller nos clients sur le Web, élu « Mister Client 2016 ».

Ce printemps, nous testons une nouvelle solution : une borne digitale interactive implantée dans les entreprises. Elle est constituée de deux écrans tactiles : le premier interpelle le salarié sur des idées reçues autour de l’épargne salariale sous la forme d’un quiz. Celles-ci s’affichent en fonction du profil de l’épargnant grâce à une webcam intelligente dotée d’une solution de reconnaissance faciale (homme, femme, plus ou moins de 45 ans).

Par exemple, l’idée reçue « l’épargne salariale est exclusivement réservée pour la retraite » est proposée aux moins de 45 ans pour valoriser le rôle de l’épargne salariale dans le financement des projets comme l’acquisition de sa résidence principale.

Le second écran, propose des contenus pédagogiques sous l’angle « épargne projet », avec des illustrations, des animations et des fonctionnalités interactives.

Notre objectif est de créer une relation de proximité avec les salariés sur leur lieu de travail et apporter de la connaissance autour de l’épargne salariale. Cette solution a été conçue pour être attractive pour l’épargnant, en termes de contenus et de simplicité d’usage.

Les experts de Natixis interépargne viennent ensuite au sein de l’entreprise pour une journée dédiée afin de répondre aux questions des salariés qui ont été posées via la borne et présenter plus spécifiquement le dispositif mis en place dans l’entreprise.  »

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…