En dépit de l’intégration de composants numériques dans les agences, les points de vente restent l’un des parents pauvres de la digitalisation. Mobi Rider réconcilie ces deux univers grâce à sa boîte magique qui communique avec tous les smartphones.
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La digitalisation de l’assurance avance à grands pas. Mais la profession opère-t-elle cette transformation au détriment du point de vente physique ? Ce serait une grave erreur, à en croire Cécile Morel, PDG de Mobi Rider, qui a lancé cette jeune pousse avec pour objectif de réconcilier justement les deux mondes : « Pour être pertinente, la transformation digitale doit être accompagnée par la marque ; tout client qui passe par un lieu physique doit aussi être utilisateur des applis de la marque, de son site, et le tout d’un simple geste ! Une agence ou un magasin est aussi un app store. »
Partant de ce postulat, la start-up propose la solution Mobi One. Sa vocation : rapprocher le magasin physique du digital. Figure emblématique de la conjugaison de ces deux univers, le concept de « phygital » a été brandi ces deux dernières années par les marketeurs pour décrire une nouvelle réalité qui redonne du poids au point de vente physique, peu ou prou oublié par la transformation digitale. Comment faire pour gommer cet oubli ? Chez Mobi Rider, « nous sommes partis d’un constat : chaque marque, qu’elle soit de l’assurance ou d’un autre univers, a mis au point au moins une application mobile ; or, ces outils sont peu souvent téléchargés par les clients. Comment accélérer l’adoption de ces composants mobiles ? Rien de mieux qu’un point de vente physique. Mais encore faut-il l’équiper de moyens pour le faire. Notre entreprise a ainsi lancé Mobi One, une boîte qui sait envoyer un SMS avec un lien vers l’application itinérante à tous les mobiles, sans avoir besoin du numéro », explique Cécile Morel.
En plaçant son téléphone portable dans la boîte disposée dans l’agence, le client récupère en quelques secondes les applis de l’entreprise. Une procédure rapide, ludique et plus conviviale qu’un téléchargement standard depuis un app store ou que l’envoi massif de SMS car dans ce dernier cas, il est nécessaire de déployer une plate-forme d’expédition coûteuse à administrer. « Mobi One redonne au point de vente physique toute sa force en permettant au client de découvrir et d’utiliser les solutions digitales du fournisseur. Elle offre également au gestionnaire les moyens de se recentrer sur son métier de base. Celui-ci n’est pas de parler techniquement de digital avec son client mais de le conseiller sur les services qu’il attend. Par contre, le conseiller doit intégrer un stop numérique dans son parcours client », considère Cécile Morel.
Redonner de la force au point de vente
Lancé au premier semestre dernier, Mobi One a été plutôt bien accueillie par le marché. D’ores et déjà, plusieurs acteurs l’ont adoptée. Outre le bancassureur Crédit mutuel Arkéa, Maaf assurances a déployé cette solution dans quelques-unes de ses agences pilotes. Une innovation exploitable moyennant un abonnement facturé en fonction du volume de téléchargements enregistrés. « 85 % des mobinautes s’étant rendus sur un point de vente équipé de la solution Mobi One sont repartis avec une appli mobile téléchargée dans leur smartphone. Ces ratios sont identiques pour la banque comme pour l’assurance. En fait, Mobi One transforme des clients physiques en consommateurs mobiles, en l’espace de quelques secondes », indique la PDG de Mobi Rider.
Techniquement, Mobi One se décline sous la forme d’un boîtier d’interaction avec le client que complète une plate-forme d’animation et de pilotage. Sur celle-ci peuvent être planifiées, analysées et suivies toutes les campagnes de communication digitale de l’entreprise et les interactions avec le client. Les tableaux de bord qu’elle génère permettent de savoir combien de téléchargements ont été réalisés au quotidien.