Une application pour les agents de La Médicale

Publié le 4 janvier 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h42

Emmanuel Mayega


Depuis leur iPhone, les agents généraux de la filiale de Predica peuvent désormais communiquer avec le siège et être assistés lors des visites de risques.

Souvent qualifiées de gadget, les applications smartphone sont, dans leur très grande majorité, dédiées aux clients finaux. Les forces de vente se contentant trop souvent du système d'information classique de la compagnie. En ce sens, La Médicale innove en proposant à ses 103 agents généraux un outil de gestion de portefeuille. Cette compagnie, filiale de Predica, a un positionnement particulier sur l'échiquier de l'assurance. Elle assure les professionnels libéraux de santé auxquels elle propose une gamme complète de produit d'assurance : multirisque professionnelle, habitation, auto, assurance vie, prévoyance, assurance emprunteur etc. Son modèle de distribution s'organise exclusivement autour d'un réseau émaillé d'agents généraux qui couvrent l'ensemble du territoire.

Choix différenciant

Une singularité prise en compte dans la stratégie de l'assureur qui a donc mis le cap sur la M-assurance (pour Mobile assurance), une des tendances montantes du marché. Mais à la différence d'autres acteurs, la Médicale a choisi d'équiper ses agents généraux. « Notre démarche consiste à proposer un outil itinérant pour remédier à certaines contraintes liées à la mobilité de nos agents généraux », explique Damien Flicoteaux, directeur souscription et prestations. Et d'ajouter : « Nous avons capitalisé sur le lancement de l'application de Pacifica, filiale assurance dommages de Crédit agricole assurances, pour la déclaration de sinistres en auto et habitation. Elle propose, en effet, des fonctionnalités utiles comme l'envoi et l'archivage instantanés de photo. »

S'appuyant sur les mêmes prestataires que Pacifica, La Médicale a pu développer son application très rapidement. « L'environnement iPhone a été retenu comme cible de déploiement, car nos agents sont très technophiles et en sont bien équipés », explique le directeur souscription et prestations. Pour conduire son projet, l'assureur a mis en place une équipe de co-création impliquant autour d'elle son prestataire et trois agents généraux aux profils représentatifs. Leur travail a abouti à une version beta de l'application. Cette dernière a dès lors été testée par un panel d'utilisateurs. L'occasion d'évaluer les différentes fonctionnalités développées et de procéder à d'éventuels ajustements avant un déploiement définitif. La finalisation de cette phase critique a donné lieu à la mise en production.

Gagner en réactivité

En déploiement progressif depuis deux mois, cette application propose des fonctionnalités dont la finalité est de permettre aux agents généraux d'accomplir certaines actions plus rapidement et facilement : envoi de photos horodatées et géolocalisées à La Médicale pour une estimation du risque, fonction calculatrice pour évaluer les besoins de l'assuré selon ses revenus, géolocalisation des centres de santé partenaires pour transmettre les coordonnées à l'assuré par courrier électronique ou SMS... Les agents généraux ont également la possibilité de demander la réimpression d'un contrat et de procéder à des modifications mineures sur les contrats, tout cela dans un environnement sécurisé.

En capitalisant sur l'expérience de Pacifica et grâce au travail de création commune, La Médicale a su mettre au point, en un temps relativement court, une application qui répond à des problématiques métier de ses agents généraux. L'assureur exploite ainsi au mieux les possibilités techniques de la M-assurance pour poursuivre son développement et tenter de contester l'hégémonie de son principal concurrent, la MACSF.

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