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D'après l'étude "Safety and Shipping Review 2014", publiée par Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS), qui analyse la sinistralité affectant les navires de grande taille, la fréquence a continué de diminuer dans le monde en 2013 (- 20 %), avec 94 sinistres répertoriés. Fait notable, c'est seulement la deuxième fois en douze ans que le nombre annuel de dossiers se situe sous le seuil de cent. «Bien que la tendance à la baisse sur le long terme des sinistres maritimes soit encourageante, il reste des améliorations à apporter à la sécurité globale de ces navires, des équipages, des passagers et de leurs cargaisons, en particulier dans les eaux territoriales asiatiques», nuance Tim Donney, responsable mondial du conseil en gestion des risques maritimes chez AGCS.
La piraterie persiste
Car, en sous-jacent, c'est bien le nombre d'actes de piraterie qui continue de préoccuper la profession. Si les attaques sont en baisse de 11 % sur 2013 avec 264 incidents recensés, le problème reste entier dans certaines zones. Selon les statistiques du Bureau maritime international, 106 des incidents ont eu lieu en Indonésie. Le golfe de Guinée constitue aussi «une région d'émergence critique de la piraterie avec un crime davantage organisé et 48 incidents enregistrés l'année dernière». En revanche, les attaques au large de la Somalie ont considérablement diminué en un an : elles étaient au nombre de sept en 2013, contre 160 deux ans plus tôt ! Une amélioration des conditions de navigation qui s'explique en grande partie par le travail des patrouilles navales déployées sur place.