Dans un monde de l’assurance en mal de réactivité, une nouvelle plate-forme développée par RPC Consulting entend accélérer les phases de conception et d’exécution des modèles.
Journaliste
Avec la multiplication des FinTech, le time-to-market permet d’opposer à ces nouveaux entrants davantage de réactivité et de rapidité en matière de modélisation.
RPC Consulting déploie en France depuis quelques mois une plate-forme de nouvelle génération : Tyche. Cet outil a été développé dans le centreR&Dde Chesterford Research Park, à Cambridge (Angleterre). Outre la conception accélérée des modèles, il permet de les exécuter à grande vitesse. Pour ce faire, il capitalise sur la puissance des ordinateurs actuels. Et ce alors même que la plupart des logiciels existants peinent à tirer pleinement parti des capacités offertes par les plus récentes évolutions technologiques.
En fonction des cas, « Tyche propose des avancées majeures. Dans le contexte de Solvabilité II, la plate-forme offre une véritable interaction avec le modèle Orsa dans les processus de décisions. Ainsi, identifier l’impact du lancement d’un nouveau produit en auto, MRH ou santé sur le besoin en capital devient un exercice facile », indique Stéphane Chappellier, associé du cabinet nouvellement installé en France. En fait, Tyche a été conçu pour tirer le meilleur parti des générations actuelles de hardware et intégrer dès l’origine l’évolutivité encore à venir des technologies. Les algorithmes de calcul de bas niveau ont été écrits pour utiliser directement l’architecture massivement parallèle SIMD (Single Instruction Multiple Data) afin de réduire considérablement les temps d’exécution.
À la différence des plates-formes historiques qui mettent parfois une dizaine d’heures pour exécuter les modèles les plus complexes, Tyche permet de répliquer et exécuter ces mêmes modèles en quelques minutes, soit 10 à 100 fois plus rapidement que les plates-formes existantes sur le marché, selon RPC.
Économies sur postes clés
Tyche propose une utilisation intuitive pour les non-initiés, mais décline surtout les fonctionnalités les plus avancées pour les développeurs expérimentés. Elle peut intervenir sur des problématiques diverses avec des modules adaptés à chaque domaine d’activité : l’économétrie, l’actuariat, la finance, la fonction risque ou encore la recherche. Les utilisateurs peuvent ainsi se référer à leur couche métier pour l’élaboration de leur modélisation spécifique.
En outre, les utilisateurs de la plate-forme Tyche peuvent acquérir uniquement des modules en adéquation avec leurs besoins spécifiques de modélisation. Ainsi, ils réalisent une économie sur plusieurs postes clés : l’achat du matériel, les coûts liés aux licences, inférieurs à en croire RPC aux pratiques de marché, et le coût du développement des modèles.
Pour Stéphane Chappellier, « cette nouvelle plate-forme de modélisation apporte un véritable changement disruptif sur le marché des outils de modélisation et engage une nouvelle vision du métier. Les utilisateurs peuvent bénéficier de résultats encore plus précis dans des délais plus courts, ce qui permettra au management de prendre des décisions éclairées en connaissant les enjeux ».
D’ores et déjà, Tyche est référencée sur le terrain. Marcus Foley, en charge du Capital Management chez Aspen Insurance Group, estime que « la rapidité de Tyche et ses algorithmes d’optimisation nous permettent d’évaluer rapidement les stratégies alternatives. Nous en sommes très satisfaits et sommes impatients d’explorer d’autres usages de la plate-forme pour notre activité ».