Trois questions à Hilde Vernaillen, ex-présidente de l'Amice, membre du comité executif et du conseil d'administration de l'ICMIF

Publié le 13 juillet 2016 à 8h00

jcmanuceau@profideo.com

Quelles sont les principales réalisations de l’Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe (Amice) ?

La reconnaissance des rappels de cotisations, et l'acceptation des fonds excédentaires qui sont constitués de bénéfices accumulés qui n’ont pas encore été libérés pour distribution aux preneurs et aux bénéficiaires, sont les principales réalisations de l'Amice. En termes de lobbying, on peut attribuer aux mérites de l'Amice l'introduction du principe de proportionnalité dans Solvabilité II. L’application de ce principe ne profite pas qu'aux petites coopératives ou mutuelles d'assurance, mais à tous les petits assureurs.

Vous avez présidé l'Amice et êtes appelée à de nouvelles fonctions au sein de l'ICMIF. Quel est le rôle des deux structures et quelles sont vos ambitions ?

L’Amice a pour premier objectif de garantir la prise en compte des intérêts de ses membres afin de créer des conditions de marché équitables pour tous les assureurs en Europe. Le secteur mutualiste et coopératif compte plus de la moitié des 5 300 entreprises d'assurance de l'Union européenne et représente plus de 30 % des primes. Les assureurs mutualistes et coopératifs fournissent une couverture à près de 400 millions de membres assurés et emploient 430 000 personnes. La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (ICMIF) représente le secteur de l'assurance mutuelle et coopérative au niveau mondial. Avec son siège principal au Royaume-Uni et des bureaux régionaux à Washington DC, Tokyo et Bruxelles, l'ICMIF représente aujourd'hui plus de 225 « assureurs centrés sur les personnes » dans plus de 70 pays avec un revenu total de primes de plus de 270 Md$.

Quelle est votre ambition en combinant l’Amice et l’ICMIF ?

Par la combinaison des associations européenne et mondiale, nous tendons à accroître notre influence collective. Les relations entre l’Amice, la Commission européenne, le Parlement européen et l’EIOPA ont considérablement progressé. L’ICMIF complètera cette action en renseignant l’Amice sur les débats mondiaux susceptibles de l’intéresser. Nous voulons bâtir un discours cohérent que chaque membre pourra partager lors des rencontres avec les Nations unies, le B20, l’OCDE et l’International Association of Insurance Supervisors (IAIS). La structure combinée organisera une conférence annuelle. Les années paires, l’accent sera mis sur l’Europe, les années impaires sur des thématiques globales.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…