HSBC lance « HSBC Transmission Patrimoine Vie », un contrat d'assurance vie « Vie Génération » permettant de transmettre son patrimoine dans des conditions fiscales avantageuses.
La Tribune de l'assurance
En effet, à l'exception des époux ou partenaires de Pacs qui bénéficient d'une fiscalité spécifique sur les sommes transmises, ce contrat donne droit au bénéficiaire à un abattement supplémentaire de 20 %, avant l'application de l'abattement de 152 500 €. Plusieurs bénéficiaires peuvent être désignés. Dans ce cas, il convient d'indiquer la part du capital revenant à chacun.
Le nouveau contrat « Vie Génération » de HSBC offre ainsi au souscripteur la faculté de transférer l'épargne constituée sur son assurance vie en euros, tout en conservant l'antériorité fiscale du contrat d'origine.
Ce contrat respecte deux critères : il est investi à 100 % en unités de compte PME ou ETI, et est donc soumis aux fluctuations du marché, et 33 % des investissements sont réalisés dans des domaines spécifiques de l'économie. Les conditions d'éligibilité à cette fiscalité spécifique sont valables à chaque versement tout au long de la vie du contrat.
« HSBC Transmission Patrimoine Vie » est accessible à partir de 30 000 €, au titre des primes versées avant les 70 ans du souscripteur.
Pour valoriser au mieux et à moyen terme le patrimoine qui sera transmis, HSBC propose une gestion pilotée selon le profil d'investisseur et sa sensibilité au risque, pouvant évoluer au fil du temps. Il donne accès à une gamme de cinq fonds sélectionnés.
La durée du contrat est de huit ans, prorogeable tacitement pour des périodes d'un an.