« Il y a un an, nous avons déployé avec IBM un outil informatique baptisé Solon qui analyse a posteriori et en temps réel le flux de demandes de remboursement et nous fait remonter chaque jour des alertes, à partir de règles bloquantes qui ont été prédéterminées. Les alertes sont alors analysées par les équipes dédiées qui sont en place depuis plusieurs années dans le groupe. Mais l'intérêt de cet outil est qu'il est auto-apprenant et qu'il évolue en fonction des nouvelles anomalies, des nouvelles pratiques frauduleuses, des comportements des professionnels de santé. Il peut détecter des fraudes individuelles mais aussi des montages plus complexes réalisés en bandes organisées. Il nous permet d'éviter un volume hebdomadaire d'en moyenne 50 000 € de prises en charge en optique qui sont des tentatives frauduleuses. En postpaiement, on a relevé un taux d'efficacité de 25 % sur la détection de nouveaux cas de fraudes. Et nous avons vu un effet dissuasif de ce dispositif chez les professionnels de santé. L'outil, qui n'a pas été un investissement neutre, a été déployé sur les postes dentaires et optiques mais nous sommes en train de réfléchir à l'étendre sur la totalité du spectre de la santé et peut-être même de la prévoyance. »
Témoignage - Olivier Nique, directeur des partenariats santé chez Pro BTP
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