Selon le baromètre des coûts de l’entreprise publié chaque trimestre par Cosma institut, les signaux restent favorables à une renégociation à la baisse des primes d’assurance cette année encore.
Journaliste
En effet, les résultats des assureurs pour 2015 sont bons, les réassureurs ont à nouveau baissé leurs tarifs lors des renouvellements du 1er janvier. Certaines branches sont particulièrement propices à la baisse des prix, en raison principalement de la surcapacité du marché. C’est le cas des assurances dommages, de la RC et de la RCMS, du transport de marchandises et des programmes internationaux qui s’ouvrent désormais aux PME-PMI présentes à l’étranger. Cependant, pour certaines branches déjà en redressement, la renégociation peut s’avérer plus difficile. Notamment en assurance automobile du fait de l’augmentation du nombre de tués sur les routes en 2015 et de la diminution du nombre d’acteurs.
Les assureurs ont également commencé à réviser leur taux à la hausse depuis deux ans sur le segment de l’assurance construction, en conséquence d’une baisse d’activité et d’une hausse de la sinistralité. Ils ont également anticipé l’impact que pourrait avoir la réglementation HQE sur la garantie décennale constructeur. « Après neuf années de baisses consécutives, 2017 pourrait marquer la fin d’un cycle baissier qui, d’après l’expérience des quarante dernières années, ne dure jamais plus de dix ans. Premier signe, les réassureurs ont commencé à infléchir la baisse de leurs tarifs en 2016 », commente Philippe Labau, spécialiste de l’optimisation des programmes d’assurance et de l’analyse des risques de Cosma experts.