Le grossiste SPvie s'est associé à Axa épargne retraite entreprise, qui argue du leadership en retraite collective, pour proposer une offre baptisée "Retraite entreprise", à destination des salariés et des chefs d'entreprise dès lors qu'ils sont assimilés à un salarié.
La Tribune de l'assurance
Les dispositifs de retraite supplémentaire, dont l'exonération fiscale est régie par l'article 83 du code général des impôts, permettent à l'entreprise de contribuer à la constitution d'une épargne retraite et aux salariés de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux.
Le principe : les cotisations, correspondant à un pourcentage de la rémunération, se capitalisent sur des comptes individuels. A l'âge du départ à la retraite, le salarié jouit d'un capital accumulé, transformé en rente.
Pour l'entreprise, les cotisations versées sont déductibles du résultat imposable et exonérées de charges sociales, dans la limite de 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. Du côté du salarié, les cotisations sont défiscalisées dans la limite de 8 % du salaire annuel brut plafonné à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.
Le salarié a le choix entre trois formules de gestion financière selon sa sensibilité au risque (gestion avec capital protégé, programmée ou libre).
Le plus du contrat : il permet au salarié de verser à tout moment, et de choisir une gestion différente entre les cotisations obligatoires et les versements volontaires.
Lors de son départ en retraite, il a le choix entre cinq options de sortie en rente : réversible, avec annuités garanties, réversible avec annuités garanties pendant 10 ou 15 ans, croissant par pallier, ou avec arriérage majoré au décès.
Cette solution souple et performante offre à l'entreprise un outil de rémunération complémentaire pour fidéliser ses salariés, qui préparent leur retraite avec un supplément de revenu garanti à vie.