Standard & Poor's a attribué le 2 décembre 2014 les notes de solidité financière et de contrepartie "A" au bancassureur français Sogécap, assorties d'une perspective "négative".
directrice du secteur assurances de S&P
La note de Sogécap reflète notre opinion que les activités d'assurance sont "cœur de métier" pour le groupe Société générale, car elles représentent un élément majeur de sa stratégie et contribuent significativement à ses résultats. La note de Sogécap est ainsi égalisée avec la note d'émetteur de Société générale S.A.
Complémentarité des produits
Notre opinion est basée sur des considérations d'intégration commerciale au sein de Société générale, ainsi que la complémentarité des produits Sogécap avec ceux du groupe.
En effet, 90% des primes brutes de Sogécap sont souscrites par les réseaux bancaires du groupe.
De plus, l'épargne, l'assurance emprunteurs et de plus en plus, l'assurance dommages complètent la palette de produits et services bancaires de Société générale.
Sogécap bénéficie également d'une forte présence en France (78 % de ses primes) et au Luxembourg (16,5 %), pays qui font partie intégrante de la stratégie du groupe. Enfin, à fin 2013, Sogécap a contribué à hauteur de 8 % au résultat net de Société générale et a représenté 5 % de ses fonds propres consolidés. Par ailleurs, la note de Sogécap inclut aussi le cran de soutien dont bénéficie la note de Société générale au titre de son importance systémique pour le gouvernement français. Ceci reflète notre opinion qu'un éventuel soutien à Société générale bénéficierait à toute filiale "cœur de métier", y compris les filiales d'assurance, du fait de leur très forte intégration au sein du groupe.
Perspective "négative"
La perspective "négative" des notes de Sogécap reflète celle de Société générale et, du fait de son statut "cœur de métier", tout changement de perspective sur la note de Société générale conduirait à une action similaire sur celle de Sogécap.