« Tous les signaux sont au vert », se réjouit Philippe Perret, directeur de la ligne métier assurances de la Société générale. Avec une croissance de l'activité de 27 % en 2010, qualifiée de « record historique », le bancassureur tourne avec brio les pages de la crise et de l'affaire Kerviel, qui avaient plombé les derniers exercices. Pour preuve, les résultats financiers : + 13 % du produit net bancaire, stabilité du coefficient d'exploitation à 40 %.
En vie épargne, Sogécap explose, avec une croissance de 20 % à 8,9 Md€, recueillant le plein effet de son renforcement sur le haut de gamme - le contrat Ebène a vu doubler sa collecte en 2010 (lire notre dossier, p. 30) - et sur le marché des entreprises (retraite collective, passif social). L'objectif est de tripler l'activité prévoyance. En dommages, l'année a été marquée par des investissements (avec le rachat de la participation d'Aviva dans Sogessur), la refonte des offres et des outils, et la formation des aides à la vente. De quoi renforcer le taux d'équipement de la clientèle de la banque, seulement de 3 % en auto et 8 % en MRH. « Le potentiel est immense. Nous avons pour ambition de tripler le CA dommages à horizon 2015, par rapport à 2009 », précise Frédéric Jacob-Peron, PDG de Sogessur. L'objectif est d'atteindre 550 ME, les primes acquises s'élevant à 248 ME en 2010 (+ 35 %).
L'international constitue le troisième grand pilier de Société générale Insurance, en synergie avec les réseaux de la banque. Après une forte progression en Russie, au Luxembourg et en République tchèque, le bancassureur annonce une nouvelle implantation en Pologne cette année.