Big data

SMA refonde son outil décisionnel

Publié le 5 mai 2015 à 6h00    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 18h57

Emmanuel Mayega

Spécialisé dans l'assurance des risques professionnels, le groupe SMA déploie la plate-forme MicroStrategy en vue d'optimiser le pilotage de ses activités.

Emmanuel Mayega
Journaliste

Transformation digitale. Si le concept est désormais un leitmotiv dans l'assurance, il prend tout son sens au sein du groupe SMA, historiquement centré sur la protection des risques liés aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Sa mue identitaire s'est matérialisée par une nouvelle marque ombrelle pour le groupe, plus courte et coupant le cordon avec le monde du BTP : SMA. Auparavant, le groupe avait lancé un projet de modernisation de son système d'information. Longtemps axé autour de composants technologiques traditionnels, il a été transformé avec, en toile de fond, la volonté de généraliser les services web, synonymes d'ouverture et de potentiel d'évolution.

Nouvel environnement

À partir de cette rampe de lancement, le groupe a amorcé différents travaux pour peser sur l'environnement digital, lequel se matérialise chaque jour un peu plus dans le monde de l'assurance. Parmi les projets abordés, le pilotage d'activité obéit à la volonté de la direction générale de doter ses équipes de tableaux de bord exploitables à des fins décisionnelles.

À l'heure des big data, il s'agit d'exploiter la grosse volumétrie de données engrangées, l'objectif étant de les traiter en vue de prendre des décisions pertinentes (analyse des activités commerciales, projection, etc.).

Utilisateur de la solution SAP BusinessObjects, le groupe a décidé de l'abandonner pour un nouvel environnement de restitution de tableaux de bord. «Notre objectif était de recourir à une solution unique pour développer des applications décisionnelles exécutables sur poste fixe, tablette et smartphone«, précise Olivier Oslizlo, membre du comité exécutif et directeur des systèmes d'information (DSI).

La consultation lancée sur la base de ces spécifications techniques a permis de retenir les outils de MicroStrategy, au terme d'une phase pilote. Pour le DSI, « cette solution s'est différenciée des deux autres retenues dans la short-list car elle bénéficie d'un code réutilisable ; en même temps, l'outil s'est avéré plus facile à prendre en main que ses concurrents par nos équipes métier et informatique«.

Après cette phase de choix, la direction des systèmes informatiques s'est attachée à la mise en œuvre et au développement de la première solution. Dans un environnement métier fortement concurrentiel, la direction commerciale a été la première servie. En trois mois, un premier module a été mis en place. Il génère des tableaux de bord dédiés au suivi de la clientèle qui offrent une vision à 360°. À ce jour, cette solution est utilisée sur des PC portables par 400 collaborateurs. D'ores et déjà, sa version mobile, point fort de MicroStrategy, est testée sur iPad.

Base de données unique

Là où les outils décisionnels traditionnels privilégiaient le modèle du rétroviseur (reporting), ce premier outil du nouveau système offre à l'ensemble de ses utilisateurs les moyens de se projeter dans l'avenir grâce à des simulations. Fort de cette réussite, SMA a lancé un deuxième chantier centré sur la direction des ressources humaines pour aboutir à la mise au point d'une application capable de répondre aux exigences réglementaires parmi lesquelles la base de données unique. Désormais opérationnelles, les deux applications donnent aux utilisateurs de SMA les moyens d'optimiser leur pilotage d'activité. Et si la solution MicroStrategy ne sera pas exploitée pour le reporting réglementaire imposé par Solvabilité II, elle ouvre la voie à une gestion pilotée des activités et à une meilleure connaissance du client. Un atout stratégique à l'heure des big data.

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