Dans un contexte réglementaire de la santé mettant l'accent sur la prévention des risques, le courtier prend une longueur d'avance sur le marché en proposant une palette de prestations au service de l'entreprise et des salariés.
journaliste
La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés constitue certainement une avancée sociale. Mais sans l'accent mis sur la prévention, l'entreprise ne saurait pleinement en profiter. C'est dans cette logique que le courtier Siaci Saint Honoré met en place une plate-forme de services dédiés à la prévention des risques santé et prévoyance. « MyPrevention a été pensée pour équilibrer vie professionnelle et vie privée. Elle propose trois solutions de prévention santé et prévoyance. Cette offre s'articule autour de services digitaux et humains, modulaires et personnalisés », indique Laurent Grouas, directeur innovations et partenariats. À l'heure du digital généralisé, la plate-forme intègre un dossier de santé personnel dont le concept renvoie certainement à celui du dossier médical partagé (DMP) en mal de pénétration sur le terrain ; elle ouvre également la porte à un système expert de prévention permettant d'évaluer des symptômes. à cela s'ajoutent une encyclopédie médicale, du coaching, un service d'accompagnement social, une plate-forme d'écoute, des serious games, etc. Au total, une vingtaine de services sont ainsi intégrés dans le bouquet proposé par Siaci Saint Honoré, en attendant le développement de nouveaux, en fonction des besoins du marché.
Développée par les équipes du courtier en synergie avec sa start-up interne, MyPrevention met à contribution les capacités technologiques actuelles et notamment des composants digitaux. À terme, elle devrait accueillir de plus en plus d'objets connectés. Elle joue pour l'heure la carte des réseaux sociaux et des forums de discussion en vue de faciliter la prévention. Mais l'un des points positifs de cette solution est sa portabilité. Ainsi, le collaborateur qui quitte l'entreprise pourra continuer d'en bénéficier. Une nouveauté dans le domaine.
Respecter la confidentialité
D'ores et déjà, la solution MyPrevention est confrontée à l'épreuve du terrain puisqu'elle a été retenue par le groupe Engie. « Dans le cadre de notre stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale) et sa composante relative au bien-être de nos équipes, nous avons décidé de recourir à cette plate-forme en centrant notre action sur l'aide aux aidants, un des services que propose MyPrevention. À travers cette souscription, notre volonté est de contribuer à la performance globale de l'entreprise », explique Nathalie Tachet, chargée de mission à la DRH. Trois salariés aidants ont pu tester le service retenu dans le cadre d'une phase pilote. Parmi les critères de choix de cette offre, sa capacité à respecter la confidentialité des données personnelles. De fait, les informations engrangées sont hébergées par un opérateur certifié hébergeur de données de santé (HDS). MyPrevention s'appuie sur un ensemble de composants technologiques déjà déployés sur le terrain. D'où son modèle opératoire ouvert et sa prise en compte des services déjà proposés dans les entreprises. Potentiellement, elle peut également collaborer avec des opérateurs du marché du bien-être en ligne, parmi lesquels la plate-forme Umanlife.
Du reste, Siaci Saint Honoré entend positionner cette solution comme une plate-forme ouverte à la fois aux entreprises, aux branches professionnelles dans leurs missions de formation et de protection sociale des salariés, aux salariés eux-mêmes, sans oublier les professionnels de l'assurance qui peuvent capitaliser sur ces services dans leur gestion des risques santé, prévoyance ou retraite.