D’après le sondage d’OpinionWay pour Dekra Automotive, 43 % des Français, surtout les jeunes de 18 à 35 ans, estiment que les mesures de sécurité routière en vigueur sur le territoire sont trop contraignantes. À l’inverse, 22 %, surtout les plus âgés et les CSP+, les considèrent trop laxistes.
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Une large majorité approuve l’obligation du port de la ceinture de sécurité et le seuil d’alcoolémie à 0,5 g/l. En revanche, ils se montrent beaucoup moins favorables à la généralisation de la baisse de vitesse sur toutes les routes (80 km/h sur réseau secondaire, 110 km/h sur autoroute et 30 km/h en ville) et au renforcement des contrôles sanctions automatisés. Radars mobiles et interdiction des avertisseurs de radars sont les plus mal perçus. Parmi les nouvelles mesures adoptées par le Comité interministériel de la sécurité routière en octobre dernier, l’installation d’éthylotests antidémarrage pour les récidivistes et le contrôle technique obligatoire lors de la revente d’un deux-roues motorisé remportent l’adhésion de plus de 81 % des Français. Par ailleurs, 62 % acceptent l’obligation pour les entreprises de révéler l’identité des employés qui commettent des infractions. Mais 57 % s’opposent au déploiement de 500 nouveaux radars et à l’utilisation de drones pour contrôler les excès de vitesse. Selon Dekra Automotive, « pour être efficace, la politique de sécurité routière doit pouvoir être acceptée par tous. Pour que la situation s’améliore dans les années à venir, il faudra actionner trois leviers, à savoir l’amélioration des infrastructures, l’évolution des comportements et la montée de la sécurité active des véhicules. »