L’an dernier, 85 navires de grande taille ont été perdus à travers le monde contre 88 en 2014, soit une baisse de 3 %, faisant de 2015 l’année la plus sûre du transport maritime depuis dix ans !
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Environnement plus rassurant et autorégulation expliqueraient en partie la situation. C’est ce que révèle le 4e rapport annuel d’AGCS sur la sécurité et le transport maritime. Faut-il crier victoire pour autant ? Non. Car la pression économique, les cyber risques et les violentes tempêtes entravent le renforcement de la sécurité. La pression des coûts peut impacter notamment les conditions de travail de l’équipage. AGCS a observé un accroissement des demandes d’indemnisation liées au stress et à la fatigue.
Le niveau de formation en navigation électronique s’avère par ailleurs insuffisant alors que l’exposition aux cyber risques s’accroît. D’autres sujets préoccupent les assureurs : le difficile sauvetage des navires géants, les mesures de réduction des émissions polluantes et la montée en puissance des sinistres dans le cercle arctique.