Santiane accélère sur le big data

Publié le 3 mai 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Emmanuel Mayega

Avec un nouveau système de visualisation des données engrangées depuis 2007, le courtier en ligne prend une longueur d'avance.

A l'heure du tout numérique, le marché de l'assurance a tout intérêt à s'armer pour consolider ses acquis et engranger de nouveaux clients. Santiane l'a bien compris et mise très largement sur l'innovation technologique. Arrivé sur un marché de la santé du particulier et d'entreprise il y a sept ans seulement, le groupe capitalise sur les composants informatiques pour se différencier. Illustration de ce choix, le courtier full web vient de frapper un grand coup en intégrant une des technologies du big data. Objectif, découvrir la vérité commerciale enfouie dans ses bases clients.

Car, malgré sa jeunesse, le nouvel entrant a su mettre au point une base de données imposante : informations sur le parcours en ligne de l'assuré enrichies de celles issues de Google et Facebook, données sur les nouvelles acquisitions de contrats, sans oublier la chaîne de traitement commercial... Et Santiane ne s'arrête pas là. Il croise cette mine d'or avec des informations exogènes, l'objectif affiché étant de mieux répondre aux attentes de ses clients.

Mieux voir pour mieux savoir

Pour mettre en musique une telle stratégie, le groupe a tablé sur la solution de visualisation de données de SAS. Dans la foulée, un projet décisionnel à part entière a permis à Santiane d'enrichir son architecture d'un nouveau pan à valeur ajoutée. «Grâce à la puissance de traitement et d'analyse de SAS Visual Analytics, nous puisons dans nos grands volumes de données des informations riches et parfois insoupçonnables sur notre portefeuille clients. Avec notre équipe d'actuaires, nous avons notamment pu découvrir de nouvelles variables explicatives sur le comportement de notre portefeuille», se félicite Alexandre Ginesty, directeur des systèmes d'information du courtier niçois.

L'introduction de ce système constitue donc un atout supplémentaire pour le jeune courtier en ligne, qui nourrit des ambitions de développement soutenu sur le marché de la santé. Et cela, en dépit de l'ANI et de la généralisation de la complémentaire santé en découlant, qui assèche considérablement le marché de l'individuel.

Un outil disponible sur iPad

Grâce à la combinaison d'une technologie d'analyse de SAS et une interface d'exploration plutôt intuitive, le système déployé permet à Santiane de transformer rapidement son imposante masse de données en informations stratégiques. C'est un fait : les managers sont davantage éclairés et donc plus autonomes dans leur prise de décision.

Concrètement, dans un environnement mobile - en l'occurrence l'iPad - ou sur un PC fixe, les utilisateurs peuvent élaborer eux-mêmes leurs tableaux de bord et les partager dans le cadre de projets collaboratifs. Actuellement, une dizaine de profils sur les 250 personnes que compte l'entreprise utilisent SAS Visual Analytics : les directions générale, financière et actuarielle, le digital marketing... En complément, les commerciaux de la filiale Néoliane santé & prévoyance - l'activité grossiste de Santiane - mettent à contribution la version tablette pour leurs déplacements sur le terrain auprès de leurs apporteurs. Ces forces commerciales étant chargées de développer le réseau de partenaires, les fonctionnalités de géolocalisation s'avèrent efficaces. L'outil leur donne une meilleure vision sur l'implémentation géographique des partenaires, et leur permet de suivre sur iPad leur activité en temps réel.

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