Parmi les applications mobiles dédiées à la santé proposées sur le marché, certaines mutuelles tirent leur épingle du jeu, notamment grâce à leur ancrage régional. La Tribune de l’assurance a choisi ce mois-ci de comparer trois d’entre elles.
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En proposant leur propre application mobile, les mutuelles santé régionales tirent parti de leur ancrage territorial pour se différencier et offrir valeur ajoutée et proximité. Pour y voir plus clair, La Tribune de l’assurance a choisi ce mois-ci de comparer les applis des principales mutuelles santé régionales du marché.
Avec son interface « AppliSanté », Ociane surclasse la concurrence avec une note de 14,2/20. L’appli de la mutuelle du Grand Sud-Ouest propose d’abord aux mobinautes de nombreuses fonctionnalités en libre accès, comme par exemple la gestion et l’organisation de ses rendez-vous médicaux ou la création de son carnet de santé numérique. Il est également possible de géolocaliser les agences Ociane à proximité grâce à la fonction GPS de son téléphone, ou encore d’obtenir un devis de la mutuelle. Une fois le sociétaire identifié, là aussi « AppliSanté » fait la différence, grâce à l’accès à sa carte de tiers-payant au format dématérialisé, et la possibilité de l’envoyer par e-mail à un professionnel de santé. L’interface d’Ociane propose aussi un suivi et un accès aux détails de ses remboursements, la visualisation de ses garanties ou encore la possibilité de faire des simulations de remboursement optique ou dentaire. Enfin, l’appli permet d’envoyer directement ses pièces justificatives pour la gestion de son contrat ou de ses remboursements.
Avec une note de 11,2/20, Eovi Mutuelle MCD et son application « Ma Mutuelle Eovi MCD » s’en tire elle aussi très bien. L’enseigne aux racines partagées entre Centre/Sud-Est pour Eovi et Sud-Ouest/Midi-Pyrénées pour sa petite sœur Myriade, propose d’abord une interface prévue pour mobiles et tablettes. Même si aucune fonctionnalité n’est disponible en libre accès, l’appli se rattrape avec de nombreux services une fois le sociétaire identifié. Ainsi, « Ma Mutuelle Eovi MCD » permet elle aussi le suivi et l’accès au détail de ses remboursements, avec affichage du dernier remboursement directement depuis l’écran d’accueil. Il est ensuite possible d’accéder à ses contrats santé, de gérer ses contacts et ses rendez-vous médicaux ou de faire une demande d’assistance.
Enfin, avec une note de 10,8/20, « Mon Apréva » ferme la marche de notre comparatif, plutôt de bonne facture ce mois-ci. Et l’appli mobile, lancée il y a peu par Apréva Mutuelle, à l’ancrage territorial dans le Nord de la France, dispose elle aussi de quelques atouts. D’abord, sans se connecter, l’interface permet de géolocaliser le point de vente Apréva le plus proche ou de contacter la mutuelle. Une fois identifié, le sociétaire peut ensuite accéder aux détails de ses garanties et effectuer des demandes écrites auprès de l’enseigne depuis l’appli, en joignant photos ou visuels. Enfin, comme ses concurrentes, « Mon Apréva » donne accès à ses remboursements en temps réel (détails, historiques, traitement des demandes…) et dispose d’une diversité des notifications/alertes que l’assuré peut paramétrer.
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