Spécialiste du recrutement dans les secteurs de la banqueet de l’assurance, Robert Half Financial Services livre sa vision sur l’état dumarché et l’évolution des rémunérations sur les douze derniers mois.
Comment s’est comporté le marché du recrutement en CDIdans l’assurance ces douze derniers mois ?
Globalement, ce marché estresté positif dans l’assurance. Car ce secteur, en pleine transformation, estconfronté à de nombreux challenges. Les acteurs doivent améliorer leurrentabilité, ce qui suppose d’investir dans de nouvelles classes d’actifs, touten maîtrisant leurs coûts. D’où la nécessité de chercher de nouvellesexpertises en gestion et en risque, en lien notamment avec Solvabilité II. Lesentreprises doivent aussi s’adapter aux modifications de comportements desparticuliers et donc redéfinir leur stratégie, leur business model etdévelopper de nouveaux produits. Cela se traduit par des embauches despécialistes internet, de chargés de partenariat BtoB et de professionnels du marketingdigital. Enfin, l’application de la réglementation Solvabilité II et ledéploiement des systèmes data impliquent qu’ils fassent appel aux actuaires, auxcomptables financiers, aux responsables conformité et aux data scientists.
Quels sont les acteurs qui embauchent le plus et lesprofils les plus recherchés ?
Les grands groupesd’assurance et de courtage sont toujours pourvoyeurs de postes, notamment endirection des jeunes diplômés. Mais proportionnellement à la taille, lesinstitutions de prévoyance et les mutuelles recrutent plus de cadres qualifiéset expérimentés. Les profils les plus recherchés demeurent toujours les actuaires,les financiers et les comptables pour piloter Solvabilité II, mais aussi lessouscripteurs et les commerciaux. Les demandes sont également soutenues engestionnaires de sinistres bac + 2, bénéficiant d’une première expérience, quece soit en CDI ou en intérim.
Comment ont évolué les rémunérations ?
Sur ces douze derniers mois,nous avons observé dans l’ensemble une stabilité des salaires, mais desdisparités fortes existent toujours entre les acteurs. Institutions deprévoyance et mutuelles montrent leur volonté de procéder à des rattrapagespour revenir à des niveaux de marché. Sur les profils rares, du type actuariat,risques et conformité, des efforts sont consentis sur la partie fixe. Desacteurs cherchent maintenant à renforcer leur comité de rémunération annuelleet nous sollicitent pour effectuer des benchmarks de la concurrence.
Comment voyez vous évoluer le recrutement dans ledomaine de l’assurance ?
Avec l’application de Solvabilité II, je pense que les regroupements dans l’assurance vont se poursuivre,notamment pour les institutions de prévoyance et les mutuelles. Malgré cesregroupements, la recherche de compétences sera toujours d’actualité.
Dans ce contexte, en quoi Robert Half FinancialServices se différencie-t-il des autres cabinets de recrutement présents sur lesecteur ?
Présents sur le marchéfrançais depuis plus de vingt ans, nous nous distinguons à plusieurs titres.Tout d’abord, nous intervenons à la fois dans le domaine de l’assurance, maiségalement dans celui de la banque. Ensuite, nous déployons plusieursactivités : recrutement en CDI sur des postes middle et top management,management de transition, mais aussi recrutement en intérim. Nous avons investice dernier champ plus récemment et nous sommes ouverts depuis 2012 auxrecrutements non-cadres. Que ce soient pour des postes en CDI ou intérim, nous sommes organisés par ligne de métier avec, pour chacuned’elle, des consultants spécialisés. Notre sourcingpluridisciplinaire et notre méthode proactive nous permettent également deprésenter les meilleurs candidats avec un choix plus étendu.
Quels sont vos desseins dans le domaine de l'intérim ?
En intérim, nous avons déjàréalisé une cinquantaine de missions en un an, dont une majorité sur des postesde gestionnaires sinistre et comptabilité. Notre ambition est de devenir un acteur référent dans ce domaine et d’yapporter la même qualité de service que pour notre activité de recrutement enCDI.
Découvrezle détail des rémunérations dans notre guide des salaires 2013 à paraître dansnotre numéro d’octobre.