E-assurance

Retraite : quelle appli pour bien la préparer ?

Publié le 2 octobre 2015 à 8h00    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 17h00

Thierry Gouby

Thierry Gouby
journaliste

Population vieillissante oblige, les questions relatives à la retraite et à ses enjeux se multiplient. Pour aider les assurés à préparer au mieux leur fin de carrière, les opérateurs du secteur proposent de nombreuses applications dédiées. Parmi elles, La Tribune de l’assurance en passe trois au banc d’essai.

Voir notre classement

Grâce à une interface complète et plutôt agréable à la navigation, l’application « Mon assistant retraite » du Crédit agricole se détache nettement de ses concurrentes avec une note de 14,8/20. Même si elle n’est disponible que sur tablette, elle permet de bien préparer son départ à la retraite en anticipant toutes les démarches administratives. En plus des informations et des évolutions législatives sur la retraite, l’appli propose par exemple de simuler en libre accès sa future pension. L’interface met aussi à disposition un espace pour tester et mettre en place des solutions d’épargne retraite. Enfin, toujours en accès libre, « Mon assistant retraite » permet d’obtenir des réponses à des questions relatives à la fin de carrière, grâce notamment à un espace pédagogique qui comprend et déchiffre le vocabulaire et les documents liés à la retraite.

En deuxième position, l’application « Toute ma retraite » de Malakoff Médéric n’a pas à rougir. Avec un bon 13/20, elle propose également de nombreuses fonctionnalités en libre accès : estimation du montant de sa future retraite et de l’âge de départ selon sa situation personnelle, possibilité de recevoir une simulation par email, informations législatives et actualités sur le sujet. L’application tire aussi son épingle du jeu grâce à un système de questions/réponses personnalisées fournies par des experts. Ce dispositif est également accessible aux cotisants santé/retraite/prévoyance, après connexion à l'espace client TOUTM. Seul bémol, l’application ne propose pas de rebond commercial sur les solutions d’épargne orientées retraite, contrairement aux applis concurrentes.

Avec un honorable 11,5/20, Axa Banque et son application « Axa retraite » ferme la marche. Si elle permet d’estimer librement sa pension et sa perte de revenus grâce à dix questions précises, l'appli ne propose pas à l’utilisateur de visualiser l'impact d'un départ anticipé/différé sur le montant estimé de sa retraite. Notons que le simulateur ne permet pas non plus de prendre en compte l’évolution supposée de ses revenus dans l’avenir. « Axa retraite » met ensuite à disposition six solutions personnalisées d’épargne retraite, avec la possibilité directement via l’application de contacter Axa Banque par téléphone ou via un formulaire de contact pour réaliser, entre autres, une étude retraite personnalisée avec un conseiller. Dernier bémol, l'appli ne possède pas de lexique pour mieux comprendre l'après-carrière.

Voir l’analyse de toutes les applications de préparation à la retraite

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…