A la veille d'une très dense saison estivale d'événements sportifs, les assureurs poussent les feux des équipes qu’ils sponsorisent. Sur Twitter comme sur Facebook, les compagnies ont engagé un vaste programme de remise en forme de leurs comptes dédiés.
chef de rubrique
Que les amoureux du sport se rassurent, les équipes sportives aux couleurs des assureurs sont en pleine cure de remise en forme et s'entraînent dur sur les réseaux sociaux. Sur Twitter d’abord, les amateurs de cyclisme sont servis. Avec près de 60 000 followers, @AG2Rlamondialec (le compte officiel de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale) reste le solide leader des comptes les plus populaires. Alors qu’en milieu de tableau @TeamCofidis compte près de 35 000 aficionados, @MaillotjeuneLCL gagne une place pour prendre la neuvième position de notre classement du mois d’avril. Les supporters de football ne sont pas en reste, puisque @tousuncotefoot (le compte football du Crédit Agricole) fait lui aussi partie du top 10 avec plus de 28 000 followers.
Mais c’est surtout en termes de publications que le rythme s’est accéléré pour les comptes sportifs des assureurs. Ainsi, @tousuncotefoot prend la tête du classement des acteurs les plus actifs sur le réseau social. Avec presque 13 000 tweets, le compte football du Crédit agricole gagne 25 places et s’échauffe dur avant l’Euro. Sur la deuxième marche, c’est cette fois-ci @AG2Rlamondialet (le compte officiel de La Transat AG2R La Mondiale) qui enregistre une progression de 33 places grâce à 970 tweets sur la période. Mais l’avancée la plus impressionnante est à mettre au crédit de @TeamCofidis qui gagne 109 places pour plus de 400 tweets, à deux longueurs devant @AG2Rlamondialec.
Concernant les hashtags les plus utilisés en avril, là aussi le sport truste largement la twittosphère. Ainsi, les mots-clés #TweetAndGoal, #Passe ou #Solo, relayés par @tousuncotefoot en vue de l’ #Euro2016, ont été les plus utilisés par les acteurs. En parallèle, les hastags #Parisroubaix #Dribbler ou #beaurugby ont eux aussi fait largement référence aux équipes sponsorisées par les assureurs.
[IMAGES-INLINE-b698c76b51]
Sur Facebook cette fois-ci, le top 10 des acteurs comptant le plus de fans reste inchangé depuis le mois dernier. Le compte « on a tous un côté foot » garde sa 5e place avec presque 320 000 fans quand « Par amour du rugby », le profil animé par Société générale, reste 8e avec presque 250 000 aficionados.
Côté publications, « La Transat AG2R » récupère la première place du classement des compagnies les plus actives sur Facebook, grâce notamment à 288 posts au mois d’avril. Le profil de l’équipe cycliste « Team Cofidis » conserve sa 6e place quand le compte de la Mutuelle des motards, largement aidé par ses 50 publications lors du Grand prix de France Moto GP, gagne 22 places pour entrer dans notre top 10 en 9e position. Le sport reste donc un vecteur d’audience pour les assureurs qui préparent la très chargée saison sportive estivale.
La Mutuelle des Motards, encore elle, fait aussi une entrée remarquée dans le palmarès des assureurs proposant les jeux les plus populaires sur le réseau social. Grace à son opération « Jeu #MotoGP », l’assureur spécialiste des 2/3 roues a récolté près de 6 000 réactions pour un seul post, recalant le jeu « Defi Rugby Training » proposé par GMF, loin derrière.