E-assurance

Réseaux sociaux : Qui peut stopper la bancassurance ?

Publié le 9 avril 2015 à 18h15    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 17h13

Thierry Gouby

Thierry Gouby
journaliste

Si l’activité des assureurs ne faiblit pas sur les réseaux sociaux au mois de mars, ils doivent désormais s’incliner face à la déferlante des réseaux bancaires.

Sur Facebook d’abord, Crédit Agricole, bien aidé par ses caisses régionales, est l’enseigne la plus sémillante : ainsi, la caisse Finistère reste en tête du classement des publications avec 208 posts sur le mois, celle de Toulouse gagne 39 places et se classe 3e quand Crédit agricole Alpes Provence pointe juste derrière. Caisse d’Epargne Provence Alpes Corses se classe 2e avec 104 posts quand Banque Directe fait son entrée dans le top 10 avec une progression de 21 places. En fin de classement, Harmonie Mutuelle chute de 7 places pour se retrouver avant-dernier.

Dans la course aux fans, c’est en milieu de tableau que la bagarre fait rage, encore entre bancassureurs. Sur le mois, BNP Paribas Cardif et ses 276 475 fans chipe la 5e place au CIC et s’approche petit à petit de son collègue BNP Paribas.net est ses quelques 323 000 aficionados. A noter, l’arrivée en 8e place du classement d’Assur’O Poil, l’entité du groupe HD Assurances dédiée à la couverture des animaux, avec près de 170 000 fans.

Du côté des jeux proposés sur Facebook, c’est le courtier April qui remporte pour le mois de mars le plus gros succès avec son opération « Jeu 24H du Mans ». Pour cinq publications, le grossiste lyonnais récolte plus de 2900 likes, loin devant Euro Assurance et Crédit Mutuel.

Les stats Facebook

Même constat du côté de Twitter, où la bancassurance met une pression de tous les instants sur les assureurs, notamment en termes de notoriété. Si le match reste serré entre @BNPParibas_com (2e), @SG_etvous (3e) et @CreditAgricole (4e), les trois bancassureurs, lancés à la poursuite du compte de l’équipe cycliste d’AG2R La Mondiale et ses presque 40 000 abonnés, reprennent du terrain. En bas de classement, @CIC perd une place malgré ses 20 551 followers et se retrouve 8e.

Du côté des publications, là encore les bancassureurs font la loi et personne ne peut contester la suprématie de @SG_etvous qui reste solide premier et comptabilise près de 750 tweets sur le mois. Derrière, on note la forte progression de @MaillotjauneLCL qui gagne 28 places pour se classer 5e du top 10 alors que Crédit Agricole et sa caisse régionale Centre Loire font leur entrée à la 8e et 9e place.

Les stats Twitter

Toujours sur Twitter, c’est le #hashtag Santé qui a été le plus utilisé par les 160 acteurs présents sur le réseau social durant la période. Si le projet de loi Santé et le débat sur la généralisation du tiers payant a largement contribué à mettre ce thème en avant, l’ANI avec l’assurance santé collective ou encore le droit à l’oubli pour les personnes souhaitant souscrire une assurance de prêt ont aussi pesé dans la balance.

[IMAGES-INLINE-bbeba0baa6]

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…