e-assurance

Réseaux sociaux : publier pour mieux régner !

Publié le 11 décembre 2015 à 8h00    Mis à jour le 21 décembre 2015 à 12h26

thierry gouby

Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, les assureurs ont été pris d’une frénésie de publications en novembre : une suractivité qui rebat les cartes de la course à la plus forte notoriété sur les réseaux sociaux.

thierry gouby
journaliste

C’est officiel, @SG_etvous perd la tête du classement des acteurs les plus actifs sur Twitter pour le mois de novembre, et ce malgré ses 641 publications. Le compte du bancassureur dégringole de 3 places pour se classer 4e et voit dans son sillage @LaBanquePostale (658 tweets) perdre une place pour se classer 3e. Car devant, le niveau d’activité est très sérieusement monté d’un cran. Nouveau venu dans notre classement, @boursorama se positionne directement en deuxième position avec 813 tweets sur la période, mais il est loin d’égaler le compte @tousuncotefoot qui enregistre, tenez-vous bien, 7 476 publications sur le mois ! Le compte du @CreditAgricole dédié au football a récolté ainsi les fruits de sa communication autour du prochain Euro qui se tiendra en France en 2016.

A l’inverse, du côté des comptes qui enregistrent le plus grand nombre de followers, le classement est inchangé, si ce n’est qu’@AllianzFrance franchit la barre des 40 000 aficionados, grignotant une place au nez et à la barbe de @CreditAgricole et ses 39 793 followers.

Les stats Twitter

Pour le mois de novembre, c’est le hashtag #esprithandball qui surnage parmi les mots-clés les plus utilisés par les 231 acteurs de la place. Si #COP21 fait aussi son apparition, tout comme #adorebelle, notons qu’Allianz créé la sensation avec #AllianzFamilyGPS lors du lancement de son opération de prévention, avec l’application routière Waze.

Côté Facebook, c’est le statu quo du nombre de fans et le top 10 ne bouge pas d’un iota par rapport au mois précédent. American Express, le leader historique et incontesté du classement, se fait tranquillement attendre pour franchir le cap fatidique des 6 millions de fans !

A contrario, c’est le chamboulement du côté des publications. Gan prévoyance fait un bond spectaculaire de 40 places pour prendre la tête du classement des acteurs les plus actifs sur le réseau social, avec 58 posts sur le mois. Sur ses talons, la page Voile Banque populaire grimpe de 12 places grâce à ses 50 publications et occupe désormais la deuxième marche du podium. Boursorama, encore lui, fait également une entrée remarquée directement en 4e place avec 43 posts. Derrière, les pages Voile MACSF, MGEL, Harmonie Mutuelle, Binck et Assu2000 grimpent toutes de plusieurs positions pour compléter le bas du top 10.

Les stats Facebook

Concernant les jeux lancés sur Facebook, la page « On a tous un côté foot » du Crédit agricole explose les compteurs grâce à son opération « UEFA Euro », qui permettait de faire gagner des places pour la coupe d’Europe de football. En seulement deux publications, le bancassureur a récolté plus de 18 500 likes, un ratio jamais atteint jusque-là dans le classement de La Tribune de l’assurance.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…