E-assurance

Réseaux sociaux : pas de vacance pour les assureurs !

Publié le 12 juin 2015 à 8h00    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 17h07

Thierry Gouby

Thierry Gouby
journaliste

Le retour des beaux jours semble donner de l’entrain aux opérateurs du secteur sur les réseaux sociaux. Et les nombreux jours fériés du mois dernier n’y ont rien changé ; pour preuve, le nombre moyen de publications Twitter a explosé en mai, notamment en tête de classement. Ainsi, @SG_etvous leader du classement a tweeté pas moins de 895 fois le mois dernier, devant @LaBanquePostale et @soon (Axa), ce dernier gagnant deux places sur la période. A noter la progression de 91 places de @onatousuncotefoot (Crédit Agricole) qui intègre désormais le top 10 et se classe directement 6ème avec 294 tweets au mois de mai.

Concernant le nombre de followers, la guerre continue de faire rage entre opérateurs. Si @Ag2rlamondiale reste premier avec presque 42000 fans, les bancassureurs trustent la suite du classement. @SG_etvous et @BNPParibas_com sont toujours au coude à coude sur les deux autres marches du podium. Fin mai, 47 followers seulement séparaient les deux établissements qui se livrent depuis plusieurs semaines au jeu du chat et de la souris : de quoi animer un top 10 dont les dernières places restent inchangées depuis le début de l’année.

Les stats Twitter

Parmi les #hashtags les plus utilisés sur le réseau social, #Nacra17 vire en tête. Tiré du nom de la catégorie de catamaran sur lequel Franck Cammas se prépare pour les futurs jeux Olympiques de Rio en 2016, ce mot clé fait surtout les affaires de l’assureur Groupama, sponsor fidèle du navigateur et de son petit multicoque.

[IMAGES-INLINE-85cad82c81]

C’est une maladresse qui coûte chère. Sixième du classement des acteurs comptabilisant le plus de fans sur Facebook en avril, BNP Paribas Cardif sort de notre Top10 ce mois-ci. En cause, la disparition du compte du bancassureur durant quelques jours sans explication. Une boulette qui laisse le champ libre à la concurrence et permet au Crédit Mutuel d’intégrer le classement directement en 8ème position avec ses 174723 fans. En tête, American Express, qui approche les 6 millions de fans, continue de truster le réseau social tel un rouleau compresseur, et ne pourra, sauf improbable surprise, jamais être rattrapé.

Du côté des publications, Finistère 2.9 (la page décalée du Crédit Agricole du Finistère) prend ce mois-ci la tête des acteurs les plus actifs avec près de 150 publications, dans un tableau largement chamboulé. Ainsi, la page Facebook de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale grimpe de 18 places et se retrouve 3ème (avec 66 publications), quand Allianz France bondit de 37 places pour atterrir en 9ème place (36 publications). De son côté, la page Carac Voile, en soutien au bateau sponsorisé par la mutuelle spécialiste de l’épargne, enregistre la plus forte progression du mois avec 89 places gagnées et une 10ème place bien méritée.

Les stats Facebook

Enfin, Allianz France confirme lui aussi sa bonne forme sur le réseau social en signant au mois de mai le jeu le plus populaire de ceux proposés par les 180 acteurs de la place figurant dans notre classement. Son jeu « Chiens vs Chats », lancé en même temps que plusieurs contrats d’assurance des animaux de compagnies, a généré 9484 likes pour 5 publications.

 

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…