E-assurance

Réseaux sociaux : opération régions

Publié le 13 novembre 2015 à 8h00    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 16h11

Thierry Gouby

Thierry Gouby
journaliste

Alors que l’indétrônable American Express devrait très prochainement passer la barre des 6 millions d’aficionados sur sa page Facebook, en milieu de tableau, le jeu du chat et de la souris continue de plus bel dans la course au plus grand nombre de fans sur le réseau social. « On a tous un côté foot », le compte sportif du Crédit agricole (290 856 fans), perd ainsi de nouveau la 5e place aux dépens de son éternel rival, le CIC (292 219 fans).

Toujours sur Facebook, c’est plutôt du côté des publications qu’un mouvement de fond s’amorce ces derniers mois. Ainsi, les pages des caisses régionales trustent désormais en masse le top 10 des enseignes les plus actives sur le réseau social. « Finistère 2.9 », la page du Crédit agricole, tient la tête avec 109 posts sur octobre. Derrière, la page Caisse d’épargne Provence Alpes Corse et celle du Crédit mutuel de Bretagne se placent respectivement en 3e et 4e place. Les pages du Crédit mutuel Massif Central et Crédit mutuel Sud-Ouest sont à l’affût en 6e et 8e position avec une soixantaine de publications chacune sur le mois.

Du côté des jeux les plus populaires proposés sur Facebook sur la période, c’est là aussi le Crédit mutuel qui remporte le plus grand succès sur la période avec son « Jeu téléphonie », une opération qui a enregistré 7 620 likes pour dix publications.

Les stats Facebook

Une fois n’est pas coutume sur Twitter, c’est en fin de tableau que les assureurs en quête de popularité se chamaillent. @Boursorama et ses 21 600 followers prend la dixième position de notre classement alors que @tousuncotefoot (Crédit agricole) gagne deux places et se classe neuvième. Toujours premier du classement des acteurs les plus suivis du secteur, @AG2RLaMondialec compte fin octobre plus de 51 500 followers et en milieu de tableau le compte @allianzfrance sera bientôt suivi par 40 000 personnes.

Côté publications, @SG_etvous a encore fait chauffer sa timeline avec 686 tweets sur le mois, suivi de près par @LaBanquePostale et ses 609 tweets.

Avec 413 gazouillis, @GroupeBPCE grimpe de cinq places et se classe 4e alors que @Hellobank_fr gagne huit places et se classe 7e. En fin de tableau, le compte @LeBeauRugby (Axa) et ses 260 tweets sur le mois fait son apparition dans notre top 10.

[IMAGES-INLINE-2dc65822e1]

Du côté des hashtags les plus utilisés par les communautés des 183 acteurs du secteur, c’est le mot clé « OnAimeraitTous », tiré de la dernière campagne de communication d’Allianz France, qui surnage largement. Coupe du monde de rugby oblige, les hashtags #NZLFRA, #XVDEFRANCE ou #RWC2015 ont aussi été largement employés sur le réseau social ainsi que les mots clés #PLFSS et #Mutuellessolidaires.

Les stats Twitter

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…